Info Contexte - La tambouille de Bercy pour étouffer la hausse des prix

Dans la lignée des mesures anti-inflation, le gouvernement présentera le 27 septembre en Conseil des ministres un projet de loi visant à anticiper les discussions entre les industriels et les distributeurs. Mais le ministère de l’Économie entend gérer dans ce même texte la revente à perte des carburants, ouvrant plus largement les débats attendus au Parlement.

Édition Agro
Hélène Chaligne
20 septembre 2023 à 8h00
Un amalgame de négociations commerciales et de revente à perte du carburant, c'est la recette de base proposée par Bercy pour lutter contre l'inflation des prix — Pixabay

À lire également

Relations commerciales : Bercy tente un créneau serré

Faire baisser les prix en rayons, tel est l’objectif martelé par le gouvernement depuis la présentation, fin septembre, d’un projet de loi visant à avancer exceptionnellement le cycle annuel des négociations commerciales. Alors que le Sénat examine le texte en séance ce 26 octobre, la question de son efficacité et de la promesse tenue se pose. Et le discours de Bercy, selon lequel son texte est simple et aura un effet quasi immédiat sur le porte-monnaie des ménages, ne prend pas.

Le rapport du gouvernement sur le seuil de revente à perte et l’encadrement des promotions enfin sorti du four

La copie de l’exécutif sur l’expérimentation d’une hausse du seuil de revente à perte vient d’être transmise aux parlementaires, selon le Journal officiel du 1er novembre. Pour le gouvernement, communiquer sur ce dispositif, considéré comme inflationniste par les uns, protecteur du revenu des agriculteurs par les autres, paraît délicat dans la période où l’évolution des prix à la consommation est scrutée de près. Il faudra pourtant se positionner, la date de péremption de l’expérimentation approchant à grands pas.

Relations commerciales : ce mauvais alignement des planètes qui pèse dans la renégociation des contrats

Industriels et distributeurs ont mené les discussions pour 2021, bousculés entre Bercy et le ministère de l’Agriculture qui veillent au grain et l’amont qui dénonce une mauvaise application de la loi Egalim. Hausse des matières premières, Covid… tout est prétexte à justifier les tensions entre les acteurs. Pourtant, ces paramètres ne font en réalité qu’exacerber des problématiques habituelles.

Les zones d’ombre de la loi Egalim sur les relations commerciales

Voté après de longs débats en octobre 2018, le titre I de la loi agriculture et alimentation continue d’agiter la profession. Filières et opérateurs fourbissent leurs armes pour influencer la mise en œuvre des dispositions sur l’équilibre des relations commerciales, notamment les ordonnances.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire