La gouvernance économique de l’UE, baromètre des humeurs nationales

Les pays de l’eurozone convergent sur le besoin de coordonner leurs politiques économiques. Mais d’une capitale à l’autre, la température politique varie fortement lorsqu’il s’agit d’appliquer les réclamations venues de Bruxelles.

Édition Pouvoirs
Marie Herbet
13 novembre 2013 à 17h58
Petis et grands pays ne réagissent pas de la même manière — DR

Ressources

À lire également

Paris et Bruxelles à contretemps sur la coordination économique

Le gouvernement a beau seriner qu’il mènera les réformes et diminuera les dépenses, la Commission européenne reste méfiante. Par souci d’indépendance, elle ne s’interdit aucun sujet et critique le salaire minimum.

Les Etats envoient valser les idées imaginées pour réparer la zone euro

Le projet d'Angela Merkel et Herman Van Rompuy a été mis en déroute au cours du sommet européen. La plupart des États rejettent les "contrats" de réformes, vécus comme des carcans.

Les députés européens enquêtent sur la Troïka

Les élus s'interrogent sur le fonctionnement de cette structure devenue synonyme d’austérité. Contexte s’est procuré les questions envoyées aux institutions qui la composent et aux pays en relation avec elles.

L'union bancaire toujours aux prises avec les mêmes clivages

À l'issue de la réunion des ministres des Finances, le recours à la recapitalisation directe des banques reste contesté. L'Allemagne freine sur tous les sujets.

Selon la Commission, la France assure le service minimum budgétaire

Le projet de budget transmis par Paris rentre tout juste dans les clous fixés par le pacte de stabilité. La Commission pointe l'absence de "marge de manoeuvre" et le manque de réformes structurelles.

La zone euro percluse d’anomalies économiques

Les chiffres d’automne publiés par Bruxelles donnent la mesure des contrastes : les pays du Sud exportent mais ne peuvent plus consommer, l’Allemagne devrait dépenser plus et la France exporter davantage.

Surveillance budgétaire : ce que Bruxelles peut et ne peut pas faire

Dans un mois, la Commission donnera son avis sur plusieurs aspects importants de la gestion des deniers publics : budget 2014, retraites, dépenses sociales... Passage en revue de ce nouveau droit de regard.

Budget 2014 : la France tient la Commission à distance

Dévoilé dans ses grandes lignes, le prochain budget annuel de la France sera examiné de plus près par Bruxelles cet automne. Pour des raisons politiques et de calendrier, la prise en compte des recommandations européennes reste incertaine.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire