Les dépenses des collectivités dans le viseur de la Commission européenne

En évaluant les réformes menées en France, l’exécutif européen peut mettre son grain de sel dans tous les domaines. Paris relativise la portée de cette « littérature ».

Édition Territoires
Envoyée spéciale à Bruxelles, Marie Herbet
19 novembre 2013 à 0h00

Ressources

À lire également

La Cour des comptes sermonne les collectivités locales

Pendant que l'État se serre la ceinture, les collectivités continuent de recruter et de dépenser, à compétences constantes. Le constat sévère livré par les magistrats de la rue Cambon vise également la politique des Régions en matière de transports.

Michel Sapin invite les collectivités à la « sagesse » fiscale

Sans reprendre l'idée d'une limitation contraignante de la capacité des collectivités à lever l'impôt, le ministre des Finances évoque un système d'incitation.

Bruxelles doute de la remise en ordre du budget des collectivités locales

La Commission européenne suggère de plafonner l’augmentation des recettes fiscales des collectivités. Elle revient aussi sur la réforme territoriale et les carences dans la passation de marchés publics.

Réforme territoriale : la France s’inspire de ses voisins avec modération

Dans la plupart des États européens, le gouvernement fixe des seuils de dépenses ou d'endettement des collectivités. Des fusions locales ont aussi été décrétées. Dans leur rapport, Martin Malvy et Alain Lambert prônent la même chose. Mais en douceur.

Paris et Bruxelles à contretemps sur la coordination économique

Le gouvernement a beau seriner qu’il mènera les réformes et diminuera les dépenses, la Commission européenne reste méfiante. Par souci d’indépendance, elle ne s’interdit aucun sujet et critique le salaire minimum.

Surveillance budgétaire : ce que Bruxelles peut et ne peut pas faire

Dans un mois, la Commission donnera son avis sur plusieurs aspects importants de la gestion des deniers publics : budget 2014, retraites, dépenses sociales... Passage en revue de ce nouveau droit de regard.

Paris envoie ses documents budgétaires à Bruxelles

Le plan budgétaire et le recensement des réformes menées s'inscrivent dans la mise en oeuvre du "two pack". Le commissaire aux Affaires économiques, qui s'entretient le 2 octobre avec Jean-Marc Ayrault, salue les efforts mais attend des précisions.

Budget 2014 : la France tient la Commission à distance

Dévoilé dans ses grandes lignes, le prochain budget annuel de la France sera examiné de plus près par Bruxelles cet automne. Pour des raisons politiques et de calendrier, la prise en compte des recommandations européennes reste incertaine.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire