Louis Mollier-Sabet

Louis Mollier-Sabet

Journaliste Pouvoirs

J'ai rejoint Contexte en mars 2024, où je couvre l'exécutif et la majorité pour la rubrique Pouvoirs. Passé quelques années par Public Sénat, je m'intéresse aussi aux sujets parlementaires. Formé aux sciences sociales et à la science politique à l'ENS Ulm, je suis également avec attention les questions économiques et sociales et l'actualité de la haute administration.

Ses articles

Nouveau Front populaire : derrière l’union, un travail de fond de la gauche « hors les murs »

Porte-parole du collectif Nos services publics, Lucie Castets fait consensus à gauche. Ce n’est pas un hasard. Elle a émergé en militant dans ce collectif transpartisan mêlant des fonctionnaires aux différentes sensibilités politiques. Son cas est emblématique de tout un écosystème situé en dehors des partis, qui a fait émerger des thématiques de fond depuis 2017.

Cinq conseils pour survivre dans une Assemblée balkanisée

Face à une Assemblée nationale morcelée, vers qui vont pouvoir se tourner ceux qui tentent d’influer sur la fabrique des politiques publiques ? Nouvelles stratégies, Sénat, réglementaire, collectivités… tour d’horizon des possibilités qui s’ouvrent à ceux qui veulent faire avancer leurs dossiers.

Privée de perchoir, la gauche fait bloc (mais jusqu’à quand ?)

Pour les dirigeants du Nouveau Front populaire, l’élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée ne les disqualifie pas pour Matignon. Une conviction partagée qui permet de surmonter, pour l’heure, les différends stratégiques entre les formations de gauche alors que le centre mise sur le PS pour élargir un bloc encore fragile. Un revirement qui n’est a priori pas à l’ordre du jour…

« On est bloqués » : face au vide politique, administrations et cabinets en sous-régime

Depuis la décision d’Emmanuel Macron de convoquer des législatives anticipées, les directions administratives et les équipes ministérielles poursuivent difficilement leur travail dans un vide politique. Si certains dossiers techniques avancent ponctuellement, chacun est conscient que ce fonctionnement dégradé ne doit pas durer.

Comment réformer ? La quadrature du cercle de la majorité

Les hésitations de dernière minute autour du vote de la loi d’orientation agricole à l’Assemblée ont rappelé les obstacles auxquels se heurte l’exécutif pour réformer dans ce second quinquennat. Face à une équation parlementaire et politique difficile, la majorité semble à court de solution, alors qu’il reste encore trois années au quinquennat d’Emmanuel Macron.

Retour à la Sorbonne : petits et grands enjeux du discours d’Emmanuel Macron

Le 25 avril, Emmanuel Macron doit prononcer un nouveau discours sur l’Europe, après celui du 26 septembre 2017. L’ambition est de peser sur l’agenda de la prochaine législature européenne, mais aussi et surtout sur la campagne balbutiante des européennes. À l’aune du discours d’il y a sept ans, Contexte identifie cinq enjeux de « Sorbonne 2 ».