Louis Mollier-Sabet

Louis Mollier-Sabet

Journaliste Pouvoirs

J'ai rejoint Contexte en mars 2024, où je couvre l'exécutif et la majorité pour la rubrique Pouvoirs. Passé quelques années par Public Sénat, je m'intéresse aussi aux sujets parlementaires. Formé aux sciences sociales et à la science politique à l'ENS Ulm, je suis également avec attention les questions économiques et sociales et l'actualité de la haute administration.

Ses articles

« On est bloqués » : face au vide politique, administrations et cabinets en sous-régime

Depuis la décision d’Emmanuel Macron de convoquer des législatives anticipées, les directions administratives et les équipes ministérielles poursuivent difficilement leur travail dans un vide politique. Si certains dossiers techniques avancent ponctuellement, chacun est conscient que ce fonctionnement dégradé ne doit pas durer.

Comment réformer ? La quadrature du cercle de la majorité

Les hésitations de dernière minute autour du vote de la loi d’orientation agricole à l’Assemblée ont rappelé les obstacles auxquels se heurte l’exécutif pour réformer dans ce second quinquennat. Face à une équation parlementaire et politique difficile, la majorité semble à court de solution, alors qu’il reste encore trois années au quinquennat d’Emmanuel Macron.

Retour à la Sorbonne : petits et grands enjeux du discours d’Emmanuel Macron

Le 25 avril, Emmanuel Macron doit prononcer un nouveau discours sur l’Europe, après celui du 26 septembre 2017. L’ambition est de peser sur l’agenda de la prochaine législature européenne, mais aussi et surtout sur la campagne balbutiante des européennes. À l’aune du discours d’il y a sept ans, Contexte identifie cinq enjeux de « Sorbonne 2 ».