focus pouvoirs

Vie de l'Assemblée nationale (XVIe législature)

L'absence de majorité absolue a laissé des traces à la chambre basse. Si une cinquantaine de textes ont été adoptés, leur adoption, comme la réforme des retraites et l'immigration, a mis à rude épreuve la majorité, en permanence surmobilisée. Et le recours massif au 49.3, a rendu le travail parlementaire "dysfonctionnel" en particulier sur les textes budgétaires.

Où en sommes-nous ?

Après la formation d'un nouveau gouvernement, les groupes à l'Assemblée attendent de savoir quels seront les grands textes structurants de cette année 2024, en dehors de réformes de société. Seule certitude : des efforts financiers s'annoncent conséquents lors du prochain budget selon la trajectoire des finances publiques. Et ce, alors que certains groupes de l'opposition continuent de découvrir tous les moyens, en majorité relative, pour peser plus fortement face à l'exécutif.

mis à jour le 10/01/2024

Ce qu'il faut avoir lu

Budget 2024 : les députés en quête de sens

L’examen du projet de loi de finances, le deuxième dans un contexte de majorité relative, a été marqué par un sentiment de lassitude sur les bancs de l’Assemblée nationale. Privés de débat en séance sur la partie recettes et frustrés par l’utilisation du 49.3, des députés de la majorité et de l’opposition se détournent d’une discussion qui n’a plus vraiment d’incidence sur le texte. Avec, en toile de fond, cette question qui se dessine : « À quoi bon ? »

Avalanche d’amendements : « Le travail à l’Assemblée est devenu dysfonctionnel »

C’est l’histoire d’un emballement qui n’est pas près de s’arrêter. Plus de trois mille amendements ont été déposés en commission sur la première partie du projet de loi de finances pour 2024. Le double de l’an passé. S’il en est l’une des causes, le recours au 49.3 n’explique pas tout, estiment les connaisseurs des rouages parlementaires. Lesquels déplorent le peu de solutions pour enrayer cette fuite en avant.

À l’Assemblée nationale, le RN préfère la cravate au cambouis

En quête de respectabilité, les députés Rassemblement national cherchent depuis un an à montrer qu’ils pèsent sur le travail parlementaire. Peu investis en commission, ils privilégient souvent des combats gagnés d’avance. Douze mois de travaux parlementaires n’ont pas entraîné d’inflexions idéologiques notables du parti d’extrême droite.

Comment l’Insoumis Éric Coquerel mène bataille contre l’irrecevabilité financière

Le président de la commission des Finances combat avec force le principe de l’article 40, qui empêche tout amendement parlementaire de créer une charge publique ou de diminuer les ressources publiques. Chargé de contrôler son application, il a mis en place un dispositif pour « construire une jurisprudence » plus permissive d’ici à 2027.

Toutes les actualités associées

« Il traite tout le monde » : comment Gabriel Attal bichonne les députés

À l’Assemblée, le Premier ministre multiplie les rendez-vous avec les députés, selon leurs sensibilités, leurs zones géographiques et même en tête-à-tête avec certains spécialistes. Son équipe, dotée d’une solide expérience parlementaire, a aussi une gestion plus politique des députés et moins calée sur l’adoption des textes. Décryptage de la façon dont Gabriel Attal gère sa majorité.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe

Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l’évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.

Nos engagements pour une information de qualité

50+ journalistes à Paris et Bruxelles

Une rédaction organisée pour suivre les sujets politiques qui comptent, depuis les lieux qui comptent.

100 % du capital appartient à l’équipe

Notre indépendance nous permet d’être au service de l’information pour nos abonnés.

0 publicité

Chez Contexte, pas de publicité. Pas de sponsoring. L’abonnement est notre seul modèle de revenus.

Essayez Contexte gratuitement