Transports : les dossiers chauds sur la table d’Emmanuel Macron

Le prochain gouvernement va trouver en haut de sa pile deux immenses dossiers en matière de transports : le financement des infrastructures et la transition écologique. Deux sujets sur lesquels le bilan du quinquennat précédent a été jugé insuffisant par l’opposition, le secteur ou encore les organisations environnementales.

Édition Transports
Marie Guitton, Fanny Roux, Camille Selosse, à Paris et à Bruxelles
24 avril 2022 à 23h04
Tic... tac — Alexandru vicol, Unsplash

À lire également

Remaniement : Clément Beaune, un pro des négociations européennes aux Transports

Le ministre délégué chargé de l’Europe devient ministre délégué aux Transports. Il s’est déjà fait la main sur les enjeux du secteur à Bruxelles en suivant au niveau politique des négociations majeures, de la directive détachement au paquet climat, en passant par le paquet routier.

Présidentielle 2022 : l’entourage d'Emmanuel Macron

Pour sa campagne éclair, le président candidat s’appuie sur un carré de fidèles, où se côtoient technocrates passés par l’Élysée et vieux routiers de la politique déjà présents en 2017.

Grands projets de transports : la Macronie en quête de ligne(s)

Après un début de quinquennat marqué par la mise sur pause des grands projets d’infrastructures de transport, le mandat d’Emmanuel Macron s’achève avec la relance de plusieurs lignes TGV. Un virage qui laisse un goût amer à une partie des Marcheurs de la première heure.

Au grand oral sur les transports, le programme d’Emmanuel Macron brille par son absence

À trois semaines du premier tour, les écuries présidentielles se sont montrées promptes à sortir le chéquier pour financer leurs propositions transports. Le président candidat, en bonne place pour rempiler, n’a pour sa part toujours pas présenté de feuille de route « mobilités » pour un prochain quinquennat.

Paquet climat : le kit de survie des négociations sur les transports

Vous ne vous y retrouvez plus dans l’océan de directives et règlements proposés par la Commission en juillet 2021 sur le climat ? Infrastructures de recharge pour carburants alternatifs, émissions des voitures, carburants de l’aérien et du maritime, extension du marché du carbone… Confrontez les positions de la Commission, du Parlement et des États membres au Conseil de l’UE. Ce kit de survie sera mis à jour au fil des discussions.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire