Déchets nucléaires : Allemagne, année zéro

Outre-Rhin, à quelques années de la sortie de l’atome, rien n’est encore acquis en matière de fin du cycle nucléaire. Et notamment le choix du site de stockage des déchets les plus dangereux. Ses critères doivent être définis en juin prochain.

Édition Énergie
Joël Spaes, à Berlin et en Basse-Saxe
02 février 2016 à 7h38

À lire également

Déchets nucléaires : l’Allemagne engluée dans la recherche d’un site de stockage définitif

Les autorités allemandes ont publié lundi 28 septembre une liste de 90 territoires susceptibles, par leurs qualités géologiques, d’accueillir les déchets hautement radioactifs. Elle représente plus de la moitié de la superficie allemande. Le mouvement antinucléaire critique le manque de transparence de la procédure.

Énergie : l’Allemagne relève pour 2030 une ambition en sourdine pour 2020

Conservateurs et sociaux-démocrates ont renoncé à abandonner officiellement l’objectif climat 2020. Dans les faits, Berlin concentre ses efforts sur 2030 avec une hausse de la part des énergies renouvelables.

Déchets nucléaires : vers un fonds public de 23 milliards en Allemagne

Une commission ad hoc recommande de placer une partie des réserves constituées pour financer la gestion des déchets nucléaires dans un fonds public. En échange, les énergéticiens se déchargeraient de leurs responsabilités.

Déchets nucléaires : l’Andra « sous pression » selon la Cour des comptes

Les producteurs de déchets, « au premier rang desquels EDF, Areva et le CEA », sont mis en cause dans un rapport publié le 12 avril par la Cour des comptes. Le coût du projet Cigéo constitue un « point de crispation majeur ».

Nucléaire : la Commission européenne regarde dans sa boule de cristal

L’Europe doit investir massivement dans la prolongation ou le renouvellement de son parc pour endiguer la baisse de la part du nucléaire, selon un projet de rapport, publié par Contexte, que la Commission compte présenter d’ici fin février.

L’IRSN promeut la collecte sélective des déchets très faiblement radioactifs

Le gisement de déchets radioactifs de très faible activité est plus de trois fois supérieur aux capacités de stockage. L’IRSN propose de le réduire par le recyclage, a expliqué au Parlement son directeur général, Jacques Repussard, le 17 février.

La Cada contraint l'État à chiffrer le projet Cigéo

Saisie par l'association Sortir du nucléaire, la Cada a, par ricochets, poussé la ministre de l'Écologie à fixer le coût du projet de stockage des déchets radioactifs les plus dangereux. Ségolène Royal disposait des éléments pour ce faire depuis octobre 2014.

Info Contexte - Cigéo : "Le vrai lobby, c'est de laisser pourrir" (Jean-Yves Le Déaut)

Le député PS et vice-président de l'Opecst a achevé la rédaction de sa proposition de loi sur la réversibilité de Cigéo. Il en dévoile le contenu lors d'un entretien accordé à Contexte.

Déchets nucléaires : Berlin à la recherche du consensus

Une commission pluraliste doit déterminer, d’ici mi-2016, les critères techniques et les modalités de participation populaire pour la désignation du futur site de stockage. Berlin tire les leçons de 35 ans de polémique sur un sujet ultra-sensible outre-Rhin.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire