Biocarburants, infrastructure et gaz de schiste : l’agenda énergie de l’Union européenne

Il ne reste que quelques mois aux institutions européennes pour faire avancer les dossiers dans le domaine de la politique énergétique, avant les élections européennes. Contexte vous propose un tour d’horizon des sujets les plus importants.

Édition Énergie
Julian Schorpp
09 septembre 2013 à 20h22
Les biocarburants divisent le Parlement européen — mueritz

Ressources

À lire également

Les producteurs de biocarburants craignent les nouvelles pressions fiscales

Elles pourraient compromettre le développement de carburants renouvelables de deuxième génération, avertissent les industriels. Le gouvernement semble toutefois décidé.

53 entreprises et fédérations appellent à une réforme du marché du carbone

Dans une lettre adressée au président de la Commission José Manuel Barroso, ils appellent Bruxelles à proposer une réforme d'ici la fin de l'année 2013.

La Commission veut boucler 24 dossiers avant la fin de sa mandature

Achever l'union bancaire et avancer sur l'accord commercial avec les Etats-Unis sont deux grandes priorités. Retrouvez l'ensemble des textes avec la fiche d'état d'avancement de la procédure.

Pour la Commission, le marché de capacité doit être l'ultime recours

Dans une communication en voie de finalisation, l'exécutif européen prône des modèles alternatifs tels que les primes ou des systèmes de quotas pour les renouvelables. La mise en place de marchés de capacité nationaux est jugée peu efficace.

Gaz de schiste : l'interdiction n'est pas définitive

Les opposants aux gaz de schiste se félicitent de la décision du Conseil constitutionnel. Mais le maintien de l'interdiction de la fracturation hydraulique ne ferme pas définitivement la porte à l'extraction de ces hydrocarbures non conventionnels.

Gaz de schiste: Le Parlement veut obliger l'évaluation de l'impact environnemental

A l'avenir, tout projet d'exploration et d'extraction de gaz de schiste pourrait faire l'objet d'une étude d'impact sur l'environnement. C'est le résultat du vote des eurodéputés réunis à Strasbourg. Il constitue la base pour les négociations avec les Etats.

CO2 des voitures: les ministres de l'environnement devront trancher

Sous la pression de l'Allemagne, les ambassadeurs des Etats n'ont pas réussi à s'accorder sur le compromis trouvé en juin. Le dossier est transféré aux ministres de l'Environnement, qui devront se prononcer le 14 octobre.

CO2 des voitures : l'Allemagne toujours opposée au compromis de juin

Berlin continue à s'opposer au compromis négocié par l'Irlande avec le parlement fin juin. Le pays souhaite que les autres capitales considèrent son alternative, lors de la réunion des ambassadeurs vendredi 4 octobre.

Gaz de schiste : en cas de censure, le gouvernement présentera un nouveau texte

Quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel, le gouvernement maintiendra l'interdiction de la fracturation hydraulique, a déclaré le ministre de l'écologie Philippe Martin au Sénat.

Capture et stockage du carbone : "L'échec est total", déplore Chris Davies

Les Etats devront investir davantage dans cette technologie, tant que le prix du carbone sera aussi peu incitatif pour les investisseurs privés, estime l'eurodéputé libéral britannique.

Le syndicat des énergies renouvelables déplore l’inertie du gouvernement

L’industrie française de l’énergie verte s’inquiète de l’état de santé du secteur et appelle à la mise en oeuvre d'un plan de relance.

Politique climatique : l'UE se focalise sur l'objectif CO2

Alors que la politique énergétique et climatique européenne a du plomb dans l’aile, la Commission a lancé, en mars 2013, la réflexion sur les objectifs à atteindre pour 2030. Etat des lieux des orientations discutées actuellement à Bruxelles.

Pas d'évolution sur les biocarburants avant la prochaine mandature

Les parlementaires européens ont refusé de donner mandat à la rapporteure Corinne Lepage pour négocier avec les autres institutions. Le texte devrait donc passer en deuxième lecture.

Avant le vote, le Parlement européen se divise sur le sort des biocarburants

Le vote en séance plénière, mercredi 11 septembre, s'annonce serré. Les députés conservateurs du PPE veulent s'opposer à des règles plus strictes que celles proposées par la Commission européenne.

Les réformes énergétiques repoussées à 2014

Le projet de loi sur la transition énergétique et la réforme du code minier devraient être discutés après les élections municipales. Le calendrier du verdissement de la Taxe intérieure sur la consommation est incertain.

Distribution d’énergie : un accord chemine entre agglomérations et syndicats

Le compromis inclurait une réforme de la gouvernance des syndicats de distribution d’énergie, afin que les agglomérations soient mieux représentées.

Allemagne : développement des réseaux à contretemps

La synchronisation du réseau avec la progression des énergies renouvelables est au programme des partis en lice pour les élections du 22 septembre. Ce point est le maillon faible de la transition énergétique.

Les partis allemands convertis aux marchés de capacités

La future majorité devra statuer sur l’introduction de mécanismes de capacité. La transition énergétique lamine la rentabilité de centrales conventionnelles modernes, pourtant encore indispensables.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire