PPE : le gouvernement peine à définir le mix énergétique du futur

Restreint aux énergies renouvelables, le premier volet de la programmation pluriannuelle de l’énergie, soumis jeudi 19 novembre en comité de suivi, fait toujours l’impasse sur le nucléaire et les scénarios de demande à l’horizon 2023, faute d’arbitrage.

Édition Énergie
Victor Roux-Goeken
19 novembre 2015 à 16h03

Ressources

À lire également

La France doit mettre au clair l’évolution de son mix énergétique

L’OCDE appelle le pays à « des orientations claires » sur le nucléaire et à faire des efforts en matière de renouvelables, d’efficacité énergétique et de fiscalité verte.

Document - La PPE soumise officiellement à consultation sans sa partie sur le nucléaire

Le ministère de l’Énergie a soumis au Conseil supérieur de l’énergie un projet d’arrêté dédié aux seules énergies renouvelables, modifiant deux textes d’application du Grenelle de l’environnement de 2009, provoquant la colère des ONG.

La politique électronucléaire française sera tranchée lors des deux prochains quinquennats

Le caractère « light » de la très attendue programmation pluriannuelle de l’énergie se confirme, avec la fuite sur Twitter de captures d’écran du projet de document. L’essentiel des décisions est renvoyé à après 2019. Le décret devrait être publié fin juillet.

Transition énergétique : la Cour des comptes chiffre les coûts de la baisse de la part du nucléaire

Réduire de 75 à 50 % la part du nucléaire d’ici 2025 ou prolonger la durée de vie des réacteurs coûtera très cher à EDF, donc à l’État. La Cour des comptes, dans son rapport annuel 2016, somme le gouvernement de clarifier enfin sa politique énergétique.

Info Contexte - Photovoltaïque au sol : le contenu du projet d’appel d’offres

Contexte a consulté le projet de cahier des charges du futur appel d’offres trisannuel pour 3 000 MW de grandes installations photovoltaïques au sol. Le texte prévoit un bonus au financement participatif et une exclusion des zones naturelles.

Retard durable pour la loi de transition énergétique

Seuls douze décrets d'application de la "loi du quinquennat" sont parus. La création, mercredi 13 janvier par l'Assemblée nationale, d'une mission d'information dont Contexte révèle les noms des rapporteurs, est l'occasion de faire un bilan d'étape.

Pourquoi Hollande ne fermera probablement pas Fessenheim avant la fin de son mandat

La fermeture de la centrale est liée au démarrage de l'EPR. Or EDF espère faire prolonger l'autorisation de création de ce réacteur, vieille de 10 ans, avec pour effet de reporter l'arrêt de la centrale alsacienne au-delà de la fin du quinquennat.

PPE : vers une première édition « light » en 2016

La première programmation pluriannuelle de l'énergie sera peu précise sur l'évolution du parc nucléaire, a fait comprendre le chef de la DGEC Laurent Michel. Il a aussi évoqué la mise sous cocon de certaines centrales pour assurer la sécurité d'approvisionnement.

PPE : les parties prenantes toujours en attente des arbitrages du gouvernement

Une réunion durant laquelle le gouvernement aurait dû présenter ses premières orientations a finalement été reportée. L'exécutif reste muet sur ses arbitrages, notamment concernant la baisse de la part du nucléaire dans le mix électrique.

Énergies renouvelables : la France risque d'être hors des clous en 2020

La Commission européenne pointe du doigt les mauvaises performances de Paris, sauf dans le secteur des transports.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire