Pourquoi Hollande ne fermera probablement pas Fessenheim avant la fin de son mandat

La fermeture de la centrale est liée au démarrage de l’EPR. Or EDF espère faire prolonger l’autorisation de création de ce réacteur, vieille de 10 ans, avec pour effet de reporter l’arrêt de la centrale alsacienne au-delà de la fin du quinquennat.

Édition Énergie
Victor Roux-Goeken
04 septembre 2015 à 7h00

À lire également

Arrêt de Fessenheim : ce qu’il faut retenir d’un processus long de dix ans

L’arrêt du réacteur numéro 1 de la centrale alsacienne, le 22 février, est un tournant pour la politique énergétique française. Contexte dresse les leçons à tirer de ce processus long de presque une décennie, piloté jusqu’ici de manière chaotique par l’État, et auquel l’actuel gouvernement met un terme.

Fermeture de Fessenheim : « Je ne m’opposerai pas en jusqu’au-boutiste »

Député LR de la circonscription où se situe Fessenheim, Raphaël Schellenberger affirme à Contexte se résigner à la fermeture de la centrale alsacienne, qu'il juge irréaliste en douze mois.

Fessenheim : quand l’État découvre qu’EDF est une entreprise privée

Le conseil d’administration d’EDF a rejeté, le 6 avril, l’arrêt immédiat de la plus vieille centrale de France, infligeant un revers à François Hollande, qui en avait fait l’un de ses principaux engagements de campagne il y a cinq ans et demi.

« Il est impossible d’évaluer l’indemnisation de la fermeture de Fessenheim »

Le nombre d’hypothèses à prendre en compte est trop important, affirme Thomas-Olivier Léautier lors d’un entretien avec Contexte. L’économiste de la Toulouse School of Economics critique l’ingérence politique dans ce dossier.

Nucléaire : un rapport pour « refuser le statu quo » avec des mesures existantes

Mécanisme de capacité, prix du carbone, appel à une meilleure lisibilité, lancement de Hinkley Point C... Les propositions des députés Marc Goua et Hervé Mariton pour redonner du souffle à la filière ont un air de déjà-vu.

Transition énergétique : la Cour des comptes chiffre les coûts de la baisse de la part du nucléaire

Réduire de 75 à 50 % la part du nucléaire d’ici 2025 ou prolonger la durée de vie des réacteurs coûtera très cher à EDF, donc à l’État. La Cour des comptes, dans son rapport annuel 2016, somme le gouvernement de clarifier enfin sa politique énergétique.

PPE : le gouvernement peine à définir le mix énergétique du futur

Restreint aux énergies renouvelables, le premier volet de la programmation pluriannuelle de l'énergie, soumis jeudi 19 novembre en comité de suivi, fait toujours l'impasse sur le nucléaire et les scénarios de demande à l'horizon 2023, faute d'arbitrage.

RTE : Fessenheim peut être fermé avant la mise en service de l’EPR de Flamanville

L’arrêt de la centrale nucléaire alsacienne en 2016 ne mettrait pas en péril la sécurité d’approvisionnement en électricité, indique le nouveau bilan prévisionnel du gestionnaire du réseau de transport.

Le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel de la loi sur la transition énergétique

Les grandes lignes du projet de loi sur la transition énergétique ont été validées jeudi 13 août par les Sages du Palais-Royal. Ils avaient été saisis par plus de 60 députés et sénateurs Les Républicains, après le vote définitif du texte à l’Assemblée nationale, le 22 juillet dernier.

Projet de loi transition énergétique : Royal détaille le calendrier de mise en oeuvre

Lors du vote solennel du texte, mercredi 22 juillet, la ministre de l'Écologie a évoqué "plus de cent décrets d’application", et "près de 45 ordonnances".

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire