Cartographie du pouvoir au Parlement européen

Commissions parlementaires, groupes politiques, délégations nationales, Bureau… Le Parlement européen est une machine complexe où l’influence peut prendre différentes formes. À la veille des européennes, Contexte explore les principales fonctions que pourront y occuper les futurs députés et leur poids respectif dans l’institution.
Édition Pouvoirs
Benjamin Milkoff
07 juin 2024 à 8h00

À lire également

Un bataillon d’extrême droite, une influence réduite au centre : qu’attendre de la nouvelle équipe française au Parlement européen ?

La déroute du parti présidentiel et l’essor des listes d’extrême droite bousculent les équilibres au sein de la délégation française au Parlement européen. Plus de la moitié des nouveaux élus se situent en dehors de la coalition actuelle. Ce qui pourrait peser sur l’influence française dans l’hémicycle.

Européennes 2024 : Contexte analyse les mesures clés des programmes

Institutions, défense, environnement, agriculture, énergie… Dans les dossiers à fort enjeu pour les années à venir, Contexte a passé au crible les principales propositions – plus de 360 au total – défendues par les sept listes françaises susceptibles d’envoyer des élus siéger au sein du nouvel hémicycle après les élections européennes. Le Parlement européen dispose-t-il vraiment des pouvoirs pour mettre en place ces programmes ? Les différentes mesures avancées ont-elles déjà été proposées ? Cette mise en perspective permet d’évaluer leur niveau de faisabilité politique.

Comment les lobbys préparent les élections européennes

Manifestes, cartographie des nouveaux députés, rendez-vous multiples, alliances pour mieux peser, événements sectoriels pour « accueillir » les nouveaux arrivants… Les groupes d’intérêts à Bruxelles préparent déjà le prochain mandat européen. Pour asseoir leur influence future, ils doivent s’adapter aux nouveaux équilibres politiques dans l’Union.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire