La droite de la droite européenne face au Brexit

Le départ du Royaume-Uni va profondément transformer la frange conservatrice et eurosceptique du Parlement. Deux groupes sont particulièrement menacés.

Édition Pouvoirs
Jean-Sébastien Lefebvre (Bureau de Bruxelles)
07 février 2018 à 7h00

À lire également

Les partis européens priés de se passer des financements venus de l’extérieur de l’UE

La décision du Parlement européen est motivée par le versement de plus de 120 000 euros aux conservateurs de l’Acre par un parti arménien pro-russe. Elle complique les comptes des formations pan-européennes, déjà plombés par le départ des membres britanniques après le Brexit.

Avec le cas Orbán, la droite européenne joue plus que l’exclusion du Fidesz

À deux mois des élections, le Parti populaire européen est en pleine introspection. Le résultat de ses débats internes sur l’avenir du Premier ministre hongrois aura une influence directe sur le nom du prochain président de la Commission.

Pour le prochain Parlement européen, les Verts voient grand

Les écologistes espèrent profiter des revers annoncés des conservateurs et des socialistes pour gagner en influence, voire mettre un pied dans la coalition à la tête de l’UE. Ils restent toutefois tributaires d’un ancrage inégal dans le paysage politique européen, ainsi que des mouvements en cours dans le bloc social-démocrate.

Le « level playing field », casse-tête ultime autour du Brexit

Une obsession émerge chez les Européens : comment empêcher le Royaume-Uni de favoriser le dumping réglementaire (social, fiscal, environnemental, sanitaire) une fois sorti de l’UE ?

Le Parti populaire, la forteresse du Parlement européen

La première force politique de l’hémicycle entend bien le rester après 2019. De tous les groupes, il apparaît comme le moins menacé par les turbulences du continent. Mais un lent virage à droite peut modifier cet équilibre.

Scrutin des européennes, une réforme sur mesure pour LRM

Le changement de mode de désignation des députés européens a été taillé pour assurer le succès du parti du président, tout en ménageant les intérêts des deux principales formations d’opposition, LR et LFI.

La gauche européenne au bord du gouffre

Dix-huit mois avant le scrutin européen, les sociaux-démocrates se réunissent pour leur conseil annuel. Après leurs multiples défaites électorales nationales, la poussée d'Emmanuel Macron et une gauche radicale parfois tentée par l'euroscepticisme, l'entreprise de reconstruction d'une doctrine et d'une identité collective est immense.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire