Rugy poursuit la modernisation de l’Assemblée

Sans révolutionner le fonctionnement du Palais-Bourbon, son président compte aller plus loin avec une série de réformes amorcées lors de la précédente législature, sur le statut des collaborateurs et l’ouverture des données parlementaires. Il compte aussi rendre plus transparente la présence des lobbyistes au sein de l’institution.

Édition Pouvoirs
Samuel Le Goff
24 janvier 2018 à 13h39

Ressources

À lire également

François de Rugy : « Si on quadrille le terrain avec des lignes rouges, on ne fera rien sur la réforme des institutions »

Dans un entretien accordé à Contexte, le président de l’Assemblée nationale détaille son approche de la révision constitutionnelle. Il esquisse également les réformes envisagées sur la transparence de l’institution et les relations entre députés et représentants d’intérêts.

Info Contexte - Réforme de l'Assemblée nationale : les propositions des groupes de travail

Les sept groupes de travail sur la réforme de l'Assemblée nationale sont auditionnés ce mercredi 13 décembre par le bureau de l'institution. Quelques heures avant leur dévoilement officiel, Contexte publie les rapports sur l'ouverture et le rayonnement, le développement durable, l'évaluation, le statut des députés et le numérique. Consultées, les propositions sur le statut des collaborateurs sont également résumées.

Frais de mandat des députés : des avancées mais pas de révolution

Le Bureau de l'Assemblée nationale a arrêté les détails du nouveau dispositif de gestion des frais de mandat des députés. Ils devront conserver toutes leurs factures et seront soumis à des contrôles a posteriori.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire