Fret : un dernier cadeau pour la route

Au congrès de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), le 17 novembre, Alain Vidalies a annoncé l’enterrement définitif de l’écotaxe poids lourds dans le projet de loi de finances, et la non-taxation, en 2017, du congé de fin d’activité.

Édition Transports
Hugo Thérond
18 novembre 2016 à 7h45
— SIAPV - Vimeo

À lire également

Fret ferroviaire : l’État, Dr Jekyll et Mr Hide

L’État a sabordé ses propres efforts d’actionnaire de Fret SNCF, par ses politiques sectorielles et la réforme du cadre social, pointe la Cour des comptes. L’Agence des participations de l’État et le ministère des Transports mènent justement des réflexions visant à résoudre ces « contradictions ».

L’écotaxe, un « échec » majeur du quinquennat, selon la Cour des comptes

Le renoncement à cet « instrument ambitieux » a conduit l’État à engager des dépenses non maîtrisées et constitue un « gâchis » aux conséquences « probablement très durables », déplore la Cour des comptes dans son rapport annuel.

Bruxelles suggère à la France de taxer davantage les transports

Dans un rapport publié le 6 février, la Commission européenne souligne la faiblesse de la fiscalité environnementale française. Elle recommande d’augmenter la taxation des véhicules polluants, des carburants et de la circulation routière.

Le bonus à retardement accordé aux concessionnaires d’autoroutes

L’Arafer évalue à 500 millions d’euros les recettes supplémentaires dont vont bénéficier les concessionnaires en compensation du gel des péages en 2015, grâce au protocole signé avec l’État. Le régulateur pointe au passage le manque de transparence du ministère de l’Environnement.

Vignette autoroutière : rapprochement entre Bruxelles et Berlin

L’Allemagne annonce un accord prochain avec la Commission sur son projet de vignette autoroutière. Berlin a revu sa copie en intégrant notamment une composante écologique. La discrimination des automobilistes étrangers persiste, selon l’opposition et aux yeux de l’Autriche et des Pays-Bas.

Routier : comment la France compte montrer les muscles sur le volet social

Le secrétaire d’État aux Transports compte notamment sur le soutien de l’Allemagne. Stratégie : refuser toute libéralisation supplémentaire sans avancée vers le mieux-disant social.

Détachement et transport routier : la Commission lance une procédure d’infraction contre la France

Elle relance également la procédure contre le salaire minimum allemand appliqué au transport routier international.

L’écotaxe régionale a du plomb dans l’aile

Ni l’Élysée ni Ségolène Royal ne sont disposés à faire aboutir avant la fin du quinquennat ce dispositif remis sur le tapis par des régions gouvernées par la droite et dont la faisabilité demeure hypothétique.

[Dossier] Détachement des travailleurs et transport routier : ce qu’il faut comprendre

Contexte décrypte les relations entre les négociations qui s’annoncent sur la révision de la directive détachement et le paquet de mesures sur le transport routier, ainsi que la stratégie de la France.

Écotaxe régionale : l’épouvantail fiscal a encore frappé

Un amendement introduisant une "contribution transport territoriale" dans le collectif budgétaire n’a pas survécu. Un nouvel échec pour un dispositif dont la réforme territoriale a également compliqué la mise en oeuvre.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire