Ses articles

L’agenda de la semaine du 19 au 25 juillet

Chaque lundi matin, la rédaction d’EurActiv.fr vous propose un agenda des principaux évènements européens et français de la semaine.

Pierre Cardo, nouveau « juge de paix » du secteur ferroviaire français

Prenant la tête de l’autorité de régulation des activités ferroviaires, cet ancien député UMP aura pour rôle de garantir le libre accès au réseau ferroviaire à tous les opérateurs.

Les coopératives en manque de reconnaissance de la part de l’UE

Résistantes face à la crise, ces sociétés déplorent que la spécificité de leur statut soit à peine pris en compte par l’Union. Enquête sur un modèle de production européen qui associe les salariés à la gestion et aux profits de l’entreprise.

Lagarde et Schäuble demandent à l’UE d’avancer sur une taxe sur les transaction financières

Les ministres de l’Économie allemand et français ont réaffirmé dans une lettre commune leur soutien à la création d’une taxe européenne sur les transaction financières.

Conséquences de la directive sur les bonus en droit français

La directive sur les rémunérations dans le secteur bancaire entraînera des changements dans le droit français, déjà modifié en novembre 2009.

La Hongrie en faveur d’une augmentation du budget européen

En visite à Paris le 7 juillet, le ministre des Affaires étrangères hongrois s’est prononcé pour un budget européen plus conséquent. Le pays présidera le Conseil de l’UE en janvier 2011.

La Commission s’empare de la question des retraites

Dans un Livre vert publié mercredi 7 juillet, Bruxelles adopte une approche juridique du débat des retraites. Ce qui exaspère les syndicats.

Une circonscription unique pour les élections européennes en France

Le Sénat a adopté une proposition de loi rétablissant une circonscription unique pour l’élection des eurodéputés français.

Réformer le Pacte de stabilité et de croissance ne suffit pas, selon Pervenche Berès

Dans un rapport, l’eurodéputée Pervenche Berès avance des pistes de réflexion pour renforcer la gouvernance économique de l’UE.

Fonds européens : 30 millions d’euros pour le haut débit français

Le ministre Michel Mercier et la secrétaire d’État Nathalie Kosciusko-Morizet ont dévoilé le 23 juin les lauréats d’un appel à projets qui vise à développer le haut débit dans les zones rurales françaises.

La France, l’Allemagne et la Pologne pour le maintien des quotas de pêche

Les trois pays ont signé le 29 juin une déclaration commune sur la réforme de la politique de la pêche.

Le calendrier de la présidence belge de l’UE

La présidence belge va prendre le relais de la présidence espagnole le 1er juillet jusqu’au 31 décembre. Voici les grandes dates à inscrire dans l’agenda.

La politique européenne de l’énergie manque de contenu

Le think tank Notre Europe propose un nouveau traité restreint à l’énergie pour pallier ce déficit.

La taxe carbone européenne victime de la crise

La taxe carbone européenne ne verra pas le jour de sitôt. La Commission a repoussé son lancement sine die en raison des désaccords entre les États.

Le commerce français à la peine en Turquie

Malgré un potentiel significatif, les relations commerciales entre la France et la Turquie sont en-deçà de leurs capacités, alors que le pays est en plein développement. Les relations politiques tendues expliquent ces difficultés.

La Serbie se rapproche de l’UE

Le Conseil des affaires étrangères de l’UE a accepté d’engager le processus de ratification de l’Accord de Stabilisation et d’Association (ASA) signé avec la Serbie. Un obstacle important sur la route de l’UE est levé pour ce pays.

Suspension des droits de vote : les hésitations de Lellouche et Hoyer

Le secrétaire d’État français chargé des Affaires européennes Pierre Lellouche et son homologue allemand Werner Hoyer ne sont pas parvenus à expliquer la manière dont la proposition commune d’Angela Merkel et Nicolas Sarkozy de suspendre les droits de vote des États au Conseil pourrait être mise en place.

Marché européen de l’électricité : harmonisation sur l’interconnexion France-Allemagne

Un nouveau projet mené par les gestionnaires de réseau d’électricité Amprion et EnBW TNG en Allemagne, RTE en France, vise à harmoniser les mécanismes d’allocation de capacité infrajournalière sur l’interconnexion France-Allemagne.

Le modèle suédois des retraites montré en exemple en France

Le modèle suédois est pris en exemple en France, tant par l’Institut Montaigne que par Terra Nova, pour imaginer la future réforme des retraites. Si les deux think tanks s’en inspirent pour formuler des propositions, leurs conclusions diffèrent.

11 000 PME ont trouvé un financement grâce à la médiation du crédit

Le médiateur du crédit Gérard Rameix a fait le bilan du dispositif d’aide à l’accès au crédit pour les PME, mis en service il y a 18 mois.