Énergie renouvelable : quand le nouveau dispositif de soutien supprime la valeur de l’électricité verte

Censé mettre la France en phase avec les règles européennes, le « complément de rémunération » supprime les garanties d’origine. Un paradoxe, dénoncé par de nombreux acteurs, pour un mécanisme créé par l’UE afin donner une valeur à l’électricité verte.

Édition Énergie
Victor Roux-Goeken
03 novembre 2015 à 8h00

À lire également

Électricité verte : dernière ligne droite avant la mise aux enchères des garanties d’origine

L’État s’apprête à mettre aux enchères les garanties d’origine issues des installations d’électricité renouvelable encore sous subvention. Les recettes attendues s’élèvent à 32 millions d’euros pour 2019.

La mise aux enchères des garanties d’origine détaillée par un projet de décret

Le texte, qui doit être examiné pour avis en Conseil supérieur de l’énergie du 26 octobre, confie l’organisation des enchères à Powernext.

Info Contexte - Photovoltaïque au sol : le contenu du projet d’appel d’offres

Contexte a consulté le projet de cahier des charges du futur appel d’offres trisannuel pour 3 000 MW de grandes installations photovoltaïques au sol. Le texte prévoit un bonus au financement participatif et une exclusion des zones naturelles.

La CRE très critique sur le complément de rémunération

Dans une longue délibération, publiée le 17 décembre, la Commission de régulation de l'énergie critique fortement le nouveau dispositif de soutien aux énergies renouvelables, censé entrer en vigueur début 2016.

Régionales : l'avenir de la décentralisation énergétique en question

Entamée lors de la mandature qui s'achève, l'amorce d'une régionalisation des compétences énergétiques sera-t-elle poursuivie par les prochains exécutifs ? Rien n’est moins sûr.

Budget 2016 : la réforme de la CSPE liée à la fiscalité carbone

Le détail de la réforme de la CSPE est enfin connu, avec l'adoption, le 13 novembre 2015 en conseil des ministres, du collectif budgétaire. En 2017, la contribution climat énergie (CCE) devrait contribuer à financer le développement des ENR.

Info Contexte - Complément de rémunération : les projets d'arrêtés tarifaires par filière

Contexte publie les projets d'arrêtés tarifaires par filière renouvelable - à l'exception du photovoltaïque - et dresse un état des lieux des futurs cadres tarifaires renouvelables prévus par la Direction générale de l'énergie et du climat.

Énergies renouvelables : les inconnues du nouveau dispositif de soutien

Le projet de décret instaurant le complément de rémunération renvoie à de nombreux textes, faisant peser des incertitudes sur le secteur. Au risque de renchérir le coût du dispositif ?

Énergies renouvelables : face au marché, les collectivités devront s'organiser

Les collectivités sauront-elles faire face au chamboulement que s’apprête à connaître le dispositif de soutien aux énergies renouvelables ? Le risque reste peu identifié, mais certaines comptent tirer leur épingle du jeu.

Info Contexte - Le projet de décret sur le complément de rémunération

La direction générale de l'énergie et du climat a lancé la consultation sur le nouveau mécanisme de soutien pour les énergies renouvelables vendredi 11 septembre. Contexte publie le projet de décret et sa présentation.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire