Document - Le projet de stratégie de la Commission pour protéger et restaurer les forêts européennes

Contexte publie une version provisoire de la future stratégie européenne sur les forêts, que l’exécutif doit dévoiler le 20 juillet prochain. Une feuille de route à l’horizon 2030 qui doit permettre de mieux gérer les écosystèmes forestiers sur le continent.
Édition Environnement
Simon Carraud, Laura Mercier, à Bruxelles
18 juin 2021 à 16h45
Stratégie européenne sur les forêts — DR

À lire également

Les défenseurs d’un verdissement de la politique forestière en voie de planter des graines dans le budget 2023

Après un été incendiaire, le sujet apparaît de plus en plus dans le discours des parlementaires. Dernière illustration en date : un séminaire organisé par l’association Canopée, où la nécessité de donner les moyens à la filière forestière d’assurer sa résilience face au changement climatique était sur toutes les lèvres. Le gouvernement a déjà prévu de bouger dans le projet de loi de finances.

Info Contexte - La riposte de la Commission européenne aux États membres sur les forêts

L’exécutif européen, piqué au vif par les premières critiques virulentes du Conseil sur sa stratégie pour les forêts, a répliqué dans un courrier sans ambages, que publie Contexte. Une passe d’armes révélatrice des divergences entre institutions bruxelloises.

Ce qu’il faut retenir au chapitre « Environnement » du paquet climat de Bruxelles

La Commission européenne a dévoilé le 14 juillet une quinzaine de propositions législatives visant à faire de l’Europe le premier continent « neutre en carbone ». Les forêts et les sols voient leurs objectifs d’absorption du CO₂ rehaussés, tandis que le secteur des déchets échappe au marché européen du carbone.

Quand les forêts embrasent la Commission européenne

La publication imminente d’une série de textes appelés à redéfinir la politique forestière de l’UE met le feu aux institutions. C’est le cas au sein même de l’exécutif, où les différentes directions générales, en particulier celles de l’énergie et de l’environnement, défendent des points de vue aux antipodes les uns des autres. Et n’hésitent pas à s’écharper par notes interposées.

Info Contexte - Forêts : la lettre, signée par la France, qui met la Commission européenne dans l’embarras

Contexte publie un courrier rédigé par onze pays, qui somment l’exécutif européen de réécrire entièrement sa « stratégie forêts », à quelques jours de la publication officielle. Parmi les signataires : la France, qui rejoint le camp de la Finlande ou de l’Autriche, défenseurs les plus zélés des activités forestières. La Commission, acculée, envisage de reporter son texte après l’été.

Document - Cinq points clés du plan « zéro pollution » de la Commission européenne

Contexte publie la version quasi définitive du plan de bataille contre la pollution de l’air, de l’eau et des sols, que l’exécutif doit dévoiler le 12 mai. Ce texte donne au continent des ambitions chiffrées pour 2030, comme la réduction de « plus de » 55 % des décès imputables à la piètre qualité de l’air. Mais, sauf retouches de dernière minute, il ne prévoit pas à ce stade un alignement complet des normes européennes sur les références de l’OMS en matière de pollution atmosphérique.

Protection des sols : la Commission européenne avance en terrain miné

L’exécutif envisage des mesures contraignantes sur la protection des sols, au risque de froisser certaines susceptibilités nationales et de coaliser des lobbys hétéroclites. En cas de succès, il ferait coup double : combler un vide dans les textes européens et laver l’affront infligé il y a sept ans par le Conseil, où l’Allemagne et la France ont torpillé un précédent projet de directive.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire