Ce qu’il faut retenir des mesures « mobilité propre » de la Commission

La Commission européenne a présenté une nouvelle vague de propositions pour le secteur routier, dont quatre sont législatives, le 8 novembre. Elles sont principalement orientées vers la réduction des émissions des véhicules.

Éditions Transports , Énergie
Fanny Roux, Isabelle Smets à Bruxelles
08 novembre 2017 à 7h00

Ressources

À lire également

Info Contexte - CO2 des voitures : les deux options de la présidence autrichienne de l’UE

L’Autriche se donne jusqu’au 9 octobre pour obtenir un compromis politique avec les États de l’UE sur la réduction des émissions de CO2 des voitures et camionnettes. Un document préparatoire que Contexte publie montre qu’elle ne s’attaque pas encore aux objectifs chiffrés, pourtant au cœur du débat.

De nombreux États plus ambitieux que la Commission sur le CO2 des voitures

Les ministres de l’Environnement ont débattu de la proposition législative visant à réduire de 30 % en 2030 les émissions des véhicules légers. La Commission a rejeté les objectifs défendus par certains États, jusqu’à une baisse de 50 % en 2030.

S’y retrouver dans le fourre-tout du troisième paquet mobilité

La Commission européenne a présenté un train de mesures, le 17 mai, avec la très attendue proposition pour réduire les émissions carbone des poids lourds, mais aussi sept autres propositions législatives. Décryptage.

Paquet routier 1 : les États de l'UE pourront-ils s’accorder d’ici juin 2018 ?

La réunion des ministres des Transports du 5 décembre boucle six mois de négociations qui reprendront de plus belle sous la présidence bulgare de l'UE en janvier 2018.

État des lieux des négociations du paquet routier au Conseil de l’UE

Véhicules légers, cabotage, détachement, tachygraphes... la présidence du Conseil de l'UE a préparé un rapport sur les maigres progrès des discussions concernant les six textes législatifs présentés le 31 mai 2017. Décryptage.

Info Contexte - Autocar : Bruxelles propose sa "loi Macron"

Contexte publie un avant-projet du règlement européen qui libéralise le marché de l’autocar interurbain. Il lève “des obstacles” administratifs et requiert la création d'un régulateur fort pour encadrer les liaisons de moins de 100 km et l’accès aux terminaux.

Paquet routier : le mouvement des plaques au Conseil de l’UE

Après la réunion des ministres des Transports du 8 juin, marquée par un débat sur le paquet routier, les États se divisent encore en deux noyaux durs, mais quelques électrons libres commencent à affiner leurs positions. Décryptage des premières réactions.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire