Isabelle Smets
Pigiste, Transports, Numérique et Pouvoirs, à Bruxelles
Diplômée en journalisme et communication de l’Université Libre de Bruxelles, je me suis ensuite spécialisée en politiques européennes à l’Institut d’Etudes Européennes de l’ULB (IEE-ULB). J’y suis ensuite restée quatre années supplémentaires en tant que chercheur dans le domaine de la représentation des intérêts et des collectivités locales et régionales au niveau européen. J’ai intégré la rédaction d’Europolitics où j’ai couvert pendant quinze ans le secteur des transports et la politique de cohésion de l’UE. Je collabore avec Contexte depuis fin 2015, essentiellement sur la politique de transport mais également pour suivre quelques dossiers numériques et de politique de cohésion.
Ses articles
Émissions de l’aviation : les compagnies aériennes vont passer à la caisse (certaines plus que d’autres)
Atterrissage surprise sur le marché du carbone du secteur aérien. Le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord sur un ETS aviation renforcé au petit matin du 7 décembre. En mettant entre parenthèses l’épineuse question des vols internationaux.
Document
Les propositions de Bruxelles pour baisser les prix du gaz
Les mesures présentées ce 18 octobre par la Commission encadrent la référence TTF du prix du gaz afin d'éviter une envolée des cours. Toutefois, rien n'est (encore) décidé sur l’option ibérique pour plafonner le prix du gaz. En attendant, des achats en commun rendus en partie obligatoires, doivent permettre d’obtenir de meilleurs prix.
Face à la crise de l’énergie, Bruxelles joue les équilibristes
Malgré l’urgence dictée par l’envolée des prix, les mesures dévoilées le 14 septembre par l’exécutif européen ont été minutieusement testées, expurgées des idées les plus controversées et formulées avec soin pour éviter les blocages. Reste à transformer l’essai. Au prix de quelques circonvolutions juridiques.
[Agenda] Transports : quatre mois pour se mettre au vert
Plan de sobriété, feuilles de route de décarbonation, finalisation du paquet climat : à Paris comme à Bruxelles, la fin de l’année doit permettre de fixer les objectifs et les actions à mettre en œuvre pour réduire les émissions des transports. La question des financements reste en suspens.
Cinq choses à savoir sur le plan européen pour passer l’hiver sans gaz russe
La Commission européenne a présenté en urgence, le 20 juillet, un plan de réduction de 15 % de la consommation en gaz. Une « réponse politique » à la menace d’une coupure générale que laisse planer Vladimir Poutine.
Document - Au Parlement européen, le paquet gazier prend des accents de REPowerEU
Contexte s’est procuré le projet de rapport parlementaire sur la révision du règlement encadrant le marché européen du gaz. Il y est question de limiter juridiquement la quantité de gaz que les États pourront importer par pipeline en provenance des pays tiers.
Paquet climat : ce qu’il faut retenir des votes en plénière au Parlement européen
Après le coup de Trafalgar du 8 juin, la réforme du marché du carbone, la taxe carbone aux frontières et le Fonds social pour le climat ont été adoptés par les eurodéputés le 22 juin. Trois textes qui viennent s’ajouter à ceux déjà votés deux semaines plus tôt (émissions des voitures, marché du carbone pour l’aviation, partage de l’effort et puits de carbone naturels). Retrouvez notre article mis à jour, avec, texte par texte, l’analyse des résultats des votes.
Transports : la France tient ses premiers trophées sur les textes du paquet climat
Les Vingt-Sept se sont mis d’accord sur des règles contraignantes de déploiement des stations de recharge publiques pour les véhicules électriques et sur le recours aux carburants durables dans les secteurs aérien et maritime.
Document - Les stocks de gaz européens devront être remplis à 80 % d’ici à l’hiver prochain
C’est ce que prévoit la Commission européenne dans la dernière version de son projet de communication sur l’énergie, obtenue par Contexte. Le niveau de remplissage des stocks pourrait à peine atteindre les 18 % d’ici à avril, a récemment indiqué l’exécutif européen, qui souhaite, sur fond de guerre en Ukraine, réduire la dépendance de l’Union au gaz russe.
Documents - Au Parlement européen, Peter Liese va devoir se battre pour l’extension du marché du carbone à la route et aux bâtiments
Les sociaux-démocrates et les Verts n’en veulent pas et ont déposé des amendements pour supprimer cette proposition de la Commission européenne. Les centristes de Renew, eux, ne l’envisagent que pour les bâtiments commerciaux.
Document - Stockage du gaz et achats conjoints : la Commission veut passer à la vitesse supérieure
Bruxelles travaille sur un « plan gaz » qui doit mettre l’UE à l’abri l’hiver prochain, selon une version provisoire d’une communication censée intervenir le 2 mars et publiée par Contexte. L’exécutif européen veut notamment imposer des obligations en matière de stockage stratégique. Il ne prévoit en revanche toujours aucune modification du fonctionnement des marchés.
Entretien - Pascal Canfin : « J’ai plus de pouvoir qu’un ministre »
Le député (Renew), reconduit le 26 janvier à la tête de la commission Environnement du Parlement européen, voit trois priorités pour la seconde partie du mandat : la réforme du pacte de stabilité, le paquet climat, ainsi que les futurs textes législatifs sur l’économie circulaire et la biodiversité. Ce soutien d’Emmanuel Macron se dit « très bien » à Bruxelles.
[Agenda] Au premier semestre 2022, les transports en travaux, en pleine campagne présidentielle et présidence française du Conseil de l’UE
À Paris, tous les regards se tournent vers la présidentielle des 10 et 24 avril, mais il reste quelques dossiers à boucler sur les transports. Et Emmanuel Macron pourrait-il se créditer d’avancées significatives sur le paquet climat, alors que la France a pris la présidence du Conseil de l’UE ?
Document - Au Parlement européen, le rapporteur sur le marché du carbone veut l’étendre aux bâtiments et à la route dès 2025
Contexte publie le projet de rapport sur le marché du carbone qui doit être présenté en commission de l'Environnement le 14 janvier. Extension à la route et aux bâtiments ou suppression des quotas gratuits : Peter Liese (PPE) s’attaque aux points chauds de la révision de l’ETS.
Carburants durables et infrastructures de recharge : les desiderata des États membres passés au crible
Textes trop ambitieux ou pas assez, délais trop rapprochés ou horizon trop lointain. Les violons sont encore loin d’être accordés entre les États membres de l’UE, sur les mesures censées réduire les émissions de tous les modes de transport, discutées en Conseil des ministres le 9 décembre.
Paquet climat : les textes sur les transports trop ambitieux pour les États
Le Conseil de l’UE a mis en ligne un rapport sur l’état de ses travaux concernant la quinzaine de textes pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Tour d’horizon des principaux textes touchant aux transports.
Document - Paquet climat : projet de compromis du Conseil de l’UE sur les infrastructures de recharge pour carburants alternatifs
Le projet que publie Contexte, daté du 6 octobre, assouplit l’exigence d’une distance minimale entre les stations de recharge pour les véhicules électriques.