Nathalie Steiwer

Ses articles

L’Erasmus pour diplomates, ingrédient de la confiance franco-allemande

Diplomate « d’échange » au sein du cabinet du ministre allemand délégué aux Affaires européennes, Lucie Stepanyan est le relais de la coopération franco-allemande, mais aussi un « décodeur » des mœurs politiques d’outre-Rhin

En Allemagne, Dorothee Bär, une secrétaire d’État au Numérique très encadrée

Directement rattachée à la chancellerie, elle sera le visage de « l’offensive numérique » annoncée par la grande coalition d’Angela Merkel, mais sans troupes ni budget.

Gigabit à tous les étages dans la campagne électorale allemande

Dans un grand exercice de mea culpa, les partis allemands constatent le retard de la fibre dans leur pays et promettent gigabit pour tous et service public 100 % en ligne d’ici 2025.

France et Allemagne affûtent leurs « cyber-armes »

La réunion ministérielle franco-allemande du 13 juillet a confirmé les grands axes de la coopération civile et militaire sur le numérique, en mettant l’accent sur la cybersécurité, la lutte contre le terrorisme et les nouvelles technologies.

Des autoroutes hertziennes pour les voitures du futur : 2018 année décisive

Ce devrait être l’un des grands chantiers numériques du gouvernement : négocier le spectre nécessaire pour la 5G et les futures voitures connectées au niveau international et arbitrer entre les intérêts industriels. Un arbitrage d’autant plus délicat que les responsabilités des différents ministres dans ce dossier ont toujours été mal identifiées.

L’influence du Berec sur les négociations télécoms contestée

Le président de l’Arcep et du Berec, Sébastien Soriano, a présenté à Bruxelles les priorités des régulateurs européens d’ici 2020 pour réguler « mieux » et il a lancé deux nouvelles consultations sur la neutralité du net.

Cybersécurité : « S’il se passe quelque chose, ce sera de la responsabilité des États » Udo Helmbrecht

WannaCry, WikiLeaks, attaques sur les serveurs de Deutsche Telekom…, les cyberattaques se multiplient, mais pas les moyens accordés à l’Agence européenne pour la sécurité informatique et des réseaux, l’Enisa. Elle a, pour l’heure, essentiellement une fonction d’expertise. Son directeur, Udo Helmbrecht, espère un nouveau mandat pour l’automne avec des capacités de réaction et de certification. Il nous a répondu en marge de la conférence « Connected Citizens Summit » organisée par Politico et Die Welt à Berlin le 31 mai.

Les eurodéputés veulent muscler les régulateurs télécoms

Dans les amendements apportés au rapport de Pilar del Castillo (PPE), socialistes, verts et libéraux ramènent la barre en faveur de la concurrence et renforcent le pouvoir des régulateurs.

Rapport del Castillo : chacun cherche son chat

Équilibrés ou partisans ? Les amendements au code télécoms proposés par la rapporteure du Parlement européen, sont attaqués du côté des « nouveaux » opérateurs télécoms et des associations de consommateurs. Les « historiques » ne sont pas pour autant enthousiastes.

Aux États-Unis comme en Europe, guérilla sur la net neutralité

Le nouveau président de la Federal Communications Commission a relancé le débat sur la neutralité du net aux États-Unis en contestant sa base juridique. Un débat qui n’est que suspendu en Europe en attendant le résultat des nombreuses procédures judiciaires en cours, de la Suède à l’Italie.

« La régulation ex ante ne peut pas être une fin en soi »

À nouveaux besoins en connectivité, nouvelle organisation du marché télécoms : la rapporteure du Parlement européen sur le code télécoms, Pilar del Castillo, nous expose sa vision, alors qu’elle présente son rapport devant la commission Industrie du Parlement européen ce mercredi 22 mars.

La France et l’UE sur la même longueur d’ondes contre les cartels des algorithmes

Comme la présidente de l’anti-trust français, Isabelle de Silva, la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, estime avoir les instruments législatifs suffisants pour attaquer les plateformes qui utilisent des programmes pour se coordonner.

Télécoms : les Maltais doivent revoir leur copie sur les obligations imposées aux OTT (document)

Un document, publié en exclusivité par Contexte, montre que la présidence avait proposé un compromis sur le volet services du code télécoms. Un accord est en vue sur le service universel, mais encore très loin sur les droits des consommateurs et les obligations imposées à Skype ou WhatsApp.

Tout ce que vous avez toujours (vraiment) voulu savoir sur le programme de Fillon

Que propose le candidat désigné à la primaire de la droite dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur les 147 dispositions, 34 sont perçues comme réalistes. Notre infographie a été mise à jour le 13 mars.

Code télécoms : les États membres dessinent leurs lignes rouges

Le Conseil balaie la proposition sur le financement du service universel et attaque en mars le gros du sujet : l’accès au marché.

Numérique : l’agenda politique du premier semestre 2017

En France, les élections présidentielle et législatives occuperont l’actualité. Côté UE, les nombreux dossiers législatifs du Digital Single Market poursuivent leur chemin. Cet agenda sera mis à jour au fur et à mesure.

Sommet franco-allemand du numérique : partager et protéger les données d’abord

La France semble avoir rallié l’Allemagne à sa position sur les flux de données, lors d’une rencontre de haut niveau qui a également annoncé la création d’un label commun pour le cloud et un futur fonds franco-allemand pour les start-up.

Les États ouvrent le feu sur le Berec et le spectre

Le premier débat au Conseil sur la réforme européenne pour les télécoms a confirmé l’opposition des États à la création d’une agence européenne des télécoms et à l’octroi de plus de pouvoir à la Commission sur les fréquences.

Itinérance : le Sud contre le Nord saison 3

Les ministres européens des télécoms ont adopté, le 2 décembre, leur position législative sur les prix de gros pour l’itinérance. 13 États comptent sur les eurodéputés pour faire baisser ces prix.

Neutralité du net et émetteurs : les écueils réglementaires de la 5G

Vue par les entreprises, la future génération d’internet mobile soulève deux questions à la fois techniques et réglementaires : l’internet à deux vitesses et la multiplication des relais radio.