Comment mettre en musique la baisse de l’usage des pesticides dans l’environnement inscrite dans le Green Deal ? En mai 2020, les stratégies De la ferme à la fourchette et Biodiversité pour 2030 du « pacte vert » de la Commission européenne ont toutes deux fixé un objectif de 50 % de réduction de l’utilisation et des risques en matière de produits phytos. La révision de la directive sur l’utilisation « durable » des pesticides est l’un des leviers pour…
À lire également
Infographie
Protection des abeilles : les États se rapprochent du consensus
L’utilisation de pesticides n’est pas neutre pour les abeilles, mais quel est le niveau de mortalité acceptable ? Dans le huis clos du Scopaff (comité permanent des végétaux et des animaux), les représentants des États débattent de ce sujet depuis des années sans parvenir à un consensus. Il était au programme du Conseil des ministres de l’agriculture du 28 juin. Tous les États se sont exprimés. Un accord se dessine autour d’un objectif de 10 %, moyennant encore un peu de travail.
De la ferme à la fourchette : là où ça coince pour les parties prenantes
La Commission européenne a clôturé le 20 mars la consultation sur sa feuille de route relative à sa stratégie De la ferme à la fourchette. Plus de 600 contributions ont été déposées. Contexte s’est intéressé à celles déposées par les organisations européennes et françaises. Elles font ressortir plusieurs points de blocage potentiels dans la mise en œuvre du texte : intrants, bio et étiquetage.