Les fonds européens, l’enjeu oublié de la réforme territoriale

Le big-bang territorial enclenché par les deux nouveaux projets de loi suscite de nombreuses interrogations sur le versement des fonds européens. Des aménagements sont prévus pour ne pas ébranler les plans d’investissement des Régions.

Édition Territoires
Marie Herbet
20 juin 2014 à 7h47

À lire également

François-Noël Buffet : « Le Sénat doit reprendre la main sur la réforme territoriale »

Le sénateur UMP, rapporteur du texte sur la réforme territoriale, revendique la nécessité de diminuer le nombre d'élus en région. Pour le parlementaire, la refonte de la carte reste secondaire par rapport à la clarification des compétences.

La Cour des comptes pointe les carences des contrats de projets État-Régions

Manque de priorités de financement, difficulté à suivre l'exécution des dépenses, débat sur la finalité des contrats... Les magistrats de la rue Cambon ont enquêté sur la mise en œuvre des contrats de projets État-Régions.

Réforme territoriale : certains élus plébiscitent la méthode forte

La rationalisation du millefeuille territorial aurait pu se faire dans la concertation, si les élus locaux acceptaient de jouer le jeu. Ce n'est visiblement pas le cas d'une majorité d'entre eux.

Benoist Apparu fustige l’échec perpétuel des réformes territoriales

Les lois sur les collectivités se sont multipliées ces dernières années sans aboutir à la rationalisation escomptée. Pour le député UMP de la Marne, le chantier actuellement mené par le gouvernement n'échappe pas à ce mal français.

Réforme territoriale : attention aux inégalités

Dans une note, le think tank Terra Nova met en garde le gouvernement contre les risques d’une réforme territoriale uniquement guidée par la volonté de réduire les dépenses publiques.

Dépenses de fonds européens : les remontrances de l’Allemagne sont-elles justifiées ?

Les quantités colossales de fonds structurels inutilisés justifieraient, selon Berlin, la nécessité de ne pas accroître la part des investissements publics en Europe. Un raisonnement démenti par la réalité des derniers chiffres disponibles.

Les Régions ne sont toujours pas fixées sur l’usage des fonds européens

Le Languedoc-Roussillon, la Basse-Normandie, Poitou-Charentes et le Limousin ont du mal à obtenir le feu vert de la Commission européenne, qui rechigne à soutenir les infrastructures de transport dans ces territoires, jugés riches.

La Cour des comptes européenne dénonce le mauvais usage des fonds dans les régions viticoles

À cheval entre les programmes de développement rural et les aides historiques de la PAC, le soutien de l’UE au secteur viticole est mis à mal par un audit.

L’intercommunalité a de beaux jours devant elle

Le rapport sur « la France dans 10 ans » s’arrête sur « l’encombrement institutionnel » causé par le maintien de collectivités historiques ayant perdu de leur pertinence. Il appelle à la gestion, par les intercommunalités, de 50% des dépenses locales.

Les sénateurs s'attaquent à la réforme territoriale

Les élus de la Haute Assemblée ont commencé à manifester leur résistance à la réforme territoriale en créant une commission spéciale pour examiner le découpage des Régions et jouer la montre.

Politique régionale européenne : la France finalise son plan d'investissement

Avant que les régions ne puissent commencer à investir leurs fonds européens, la France doit encore franchir quelques étapes. La passe d'armes sur le numérique est soldée.

La politique de cohésion guettée par le discrédit

A l’approche des élections de mai, les eurodéputés cherchent des arguments pour convaincre de l’utilité des politiques de l'UE à l’échelle locale. Le débat est parasité par les répercussions catastrophiques de la crise.

Les fonds européens, cause de tensions entre la Seine-Saint-Denis et le Val d’Oise

Dans les cités des deux départements, les jeunes sont frappés par un même chômage de masse. Mais seule la Seine-Saint-Denis bénéficiera d'une rallonge de fonds européens. Les élus du territoire voisin s'en offusquent.

En 2014, la France s’engage dans une laborieuse mise en œuvre des fonds européens

Avant de disposer des fonds européens, plusieurs étapes restent à franchir. Parfois ardues, les négociations avec la Commission européenne se poursuivent. Les flottements sur la décentralisation persistent.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire