Les régions, des géants minuscules

Malgré le renforcement de leurs compétences, les marges de manoeuvre des régions françaises demeurent très encadrées par l’Etat, et se heurtent à celles des métropoles.

Édition Territoires
Hugo Thérond
01 décembre 2015 à 6h45
— cor125 - CC0

Ressources

À lire également

Les régions se projettent en laboratoires politiques autogérés

Les propositions adressées par Régions de France aux candidats à la présidentielle s’inscrivent dans la continuité des dernières réformes, mais n’en bouleversent pas moins l’organisation institutionnelle verticale à la française.

Valls affranchit les régions de la tutelle financière de l’État

La dotation globale de fonctionnement de l’État aux régions sera remplacée en 2018 par une fraction de la TVA, a annoncé le Premier ministre le 29 septembre. Une façon de parachever en fanfare la réforme territoriale.

L'Association des régions de France à l’assaut du jacobinisme français

Son nouveau président, Philippe Richert (LR), souhaite l'« institutionnaliser" pour peser face à l’État. Une proposition de réforme constitutionnelle en faveur d’une autonomie accrue des régions devrait voir le jour d'ici quelques mois.

Régionales : l'avenir de la décentralisation énergétique en question

Entamée lors de la mandature qui s'achève, l'amorce d'une régionalisation des compétences énergétiques sera-t-elle poursuivie par les prochains exécutifs ? Rien n’est moins sûr.

Transport : les positions des candidats aux régionales

Le think tank TDIE a présenté les réponses des têtes de listes au questionnaire qu’il leur avait adressé sur les dossiers que devront gérer les nouveaux exécutifs : financement des infrastructures, gares routières, relations avec la SNCF...

Jacques Auxiette : "L’État et la SNCF ont du mal à concevoir que d’autres qu'eux puissent décider"

Nouvelles compétences, financements, autocars, gares routières... Entretien avec le président de la commission Transport de l’Association des régions de France, à l’approche des élections régionales et de la fin de son ultime mandat local.

Les Régions cherchent à combler leurs lacunes grâce aux fonds européens

La gestion décentralisée d'une partie des 26 milliards d'euros de subventions européennes (dont 16 milliards de Feder et FSE) permet aux Régions d'arbitrer leurs propres choix d'investissement. L'aide aux entreprises ou aux quartiers en difficulté peut varier fortement d'une région à l'autre.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire