Budget européen : quand les commissaires font leur lobbying

Les premiers chiffres du cadre financier post-2020 sont attendus officiellement le 2 mai. Mais, en coulisse, les commissaires s’activent pour défendre la dotation financière et les ambitions de leur portefeuille. Chacun avec sa stratégie.

Éditions Pouvoirs , Numérique , Transports , Énergie
Bureau de Bruxelles Jean-Sébastien Lefebvre, Fanny Roux, Laura Kayali, Hortense Goulard
20 mars 2018 à 14h30
Quand les commissaires européens font leur lobbying — DR

À lire également

BusinessEurope, le nouvel outil d’influence de Pierre Gattaz

En France et à Bruxelles, le patronat change de visage. L’ancien président du Medef s’apprête à prendre la présidence de BusinessEurope, une organisation puissante qui bénéficie d’un accès privilégié aux décideurs européens.

2019, année charnière pour les lobbys à Bruxelles

Le Parlement et la Commission seront renouvelés à l’issue des élections européennes de mai 2019. Une échéance à laquelle les cabinets de lobbying bruxellois se préparent en anticipant les futures priorités de l’UE et la composition de l’hémicycle.

European Risk Forum, le lobby qui ne dit pas son nom

Ce think tank a été créé par de grands groupes industriels pour œuvrer à la création par l’UE d’un « principe d’innovation ». Les idées de l’ERF se répandent peu à peu. Elles inquiètent des ONG et des fonctionnaires européens, qui y voient une menace contre le principe de précaution. 

La Commission très fière de son ambition budgétaire pour le numérique

L’exécutif européen a présenté le 6 juin son Programme pour une Europe numérique, doté de 9,2 milliards d’euros. Il met l’accent sur la cybersécurité, l’informatique à haute performance, les compétences numériques, la cybersécurité et la numérisation de l’économie et de la société. Cela suffira-t-il à faire de l’Union européenne un leader ?

(Document) Budget européen 2021-2027, l’ampleur des coupes masquée par la Commission

Les propositions du 2 mai ont été présentées de manière à minimiser les baisses des crédits dans l’agriculture ou la politique régionale. L’exécutif tarde à s’expliquer. Cette attitude provoque colère et inquiétude chez les députés.

Une plus grande indépendance budgétaire, le vieux rêve de l’UE

À l’occasion des discussions autour du prochain cadre financier, la Commission veut relancer le débat sur les ressources propres de l’Union. Un terme technique qui désigne des taxes dont les revenus seraient directement alloués au budget communautaire. Les idées ne manquent pas, mais les États freinent des quatre fers.

Thème par thème, les positions des États sur le futur budget de l’Union européenne (2021-2027)

Agriculture, régions, zone euro, octroi des fonds sous conditions, défense... Que défendent les États pour le prochain cadre financier de l’UE ? Contexte a compilé les thèses défendues par les Vingt-Sept. L’équation s’annonce ardue. La compensation du départ du Royaume-Uni par une augmentation des contributions nationales ne suscite que peu d’engouement, mais peu d’États ont envie de raboter dans les politiques existantes.

Comment les lobbyistes réussissent malgré tout à influencer des décisions en matière de concurrence

Quand il s’agit de fusions-acquisitions ou d’aides d’État, les canaux normaux du lobbying bruxellois sont bouchés. Les consultants ont pourtant les moyens d’influencer la décision publique et, in fine, la Commission elle-même.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire