Info Contexte - Comment la Commission européenne veut parvenir à 310 millions de tonnes de CO₂ absorbés en 2030

Contexte publie une version provisoire du futur règlement sur les émissions et les absorptions de gaz à effet de serre par les sols et les forêts, dit « Lulucf ». Ce volet symboliquement important du paquet de textes mettant en musique les ambitions climatiques de l’UE, attendu le 14 juillet, entre tout juste dans les clous de la loi climat.

Éditions Énergie, Environnement
À Bruxelles, Simon Carraud, Anna Hubert
05 juillet 2021 à 7h00
LULUCF
LULUCF — All rights reserved

À lire également

Quand les forêts embrasent la Commission européenne
La publication imminente d’une série de textes appelés à redéfinir la politique forestière de l’UE met le feu aux institutions. C’est le cas au sein même de l’exécutif, où les différentes directions générales, en particulier celles de l’énergie et de l’environnement, défendent des points de vue aux antipodes les uns des autres. Et n’hésitent pas à s’écharper par notes interposées.
Info Contexte - Forêts : la lettre, signée par la France, qui met la Commission européenne dans l’embarras
Contexte publie un courrier rédigé par onze pays, qui somment l’exécutif européen de réécrire entièrement sa « stratégie forêts », à quelques jours de la publication officielle. Parmi les signataires : la France, qui rejoint le camp de la Finlande ou de l’Autriche, défenseurs les plus zélés des activités forestières. La Commission, acculée, envisage de reporter son texte après l’été.
Info Contexte – Paquet climat : les options retenues par la Commission sur l’efficacité énergétique
Contexte publie une version provisoire de la directive révisée qui doit être présentée le 14 juillet. Si aucune cible nationale contraignante n’est prévue à ce stade, l’exécutif bruxellois compte relever l’objectif européen, à un niveau qui reste encore à définir. L’obligation d’économies d’énergie annuelles, pour chaque État, sera elle aussi augmentée.
Paquet climat : les enjeux du marathon législatif bruxellois à venir
En guise de feu d’artifice pour le 14 juillet, Bruxelles présentera une douzaine de textes, censés permettre à l’UE de sabrer ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030. Contexte fait le point sur ce qui constituera l’essentiel de l’agenda législatif des années à venir en matière d’énergie et de climat.
Info Contexte - Les projets de la Commission pour la révision de la directive sur les énergies renouvelables
Contexte publie une mouture provisoire de ce texte, l’un des plus sensibles du paquet climat que la Commission européenne dévoilera le 14 juillet. Dans ce document, l’exécutif imagine une révision « limitée » - de son propre aveu - de la directive actuelle. Et conserve le principe d'un objectif de renouvelables défini à l’échelle de l’UE et non au niveau des États membres.
Loi climat : les cinq enjeux clés du « trilogue de la dernière chance »
Après des mois de négociations, Commission, Parlement et Conseil se retrouvent ce 20 avril pour tenter de s’accorder sur l’ambition climatique de l’UE. Objectif : brandir une feuille de route ambitieuse lors du sommet climat de Joe Biden, deux jours plus tard.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire