Recherche

Logo Contexte

Compte

Travailleurs détachés : faute d’accord à Bruxelles, la France multiplie les alliances

Une dizaine de pays européens, y compris à l’Est, haussent le ton contre les entreprises peu regardantes sur les conditions de travail des ouvriers détachés. Mais le compromis est pour le moment introuvable.

Édition Territoires
Marie Herbet
03 décembre 2013 à 15h04
L'une des voies consiste à accroître le risque juridique pesant sur les entreprises ayant recours à des travailleurs détachés
L'une des voies consiste à accroître le risque juridique pesant sur les entreprises ayant recours à des travailleurs détachés — All rights reserved

À lire également

Hyperactivité politique sur le détachement des travailleurs, après des années d'incurie
Il fut un temps où la France n'était pas autant préoccupée par les effets collatéraux de la directive sur le détachement. Retour sur la montée en puissance d'un enjeu politique balloté d'un gouvernement à l'autre.
Les Etats font enfin le plein de munitions pour protéger les travailleurs détachés
La force d'entraînement de la France et des autres pays partisans d'une lutte accrue contre les fraudes au détachement a eu raison de la minorité de blocage. Varsovie a finalement cédé.
Gilles Savary : "La directive sur le détachement peut être le début d’une prise de conscience"
Quand Contexte l’a rencontré pour une longue interview matinale, le député socialiste n’avait pas encore pris son thé. La circonstance n’ôte rien à la franchise de son verbe, sur le dumping social, le ferroviaire ou les élections européennes.
Détachement des travailleurs : la France remonte sur le ring
De passage à Strasbourg, le ministre du Travail a indiqué que la France ferait une proposition pour tenter d'améliorer l'encadrement européen des travailleurs détachés.
Le détachement des travailleurs sème toujours la discorde entre les Européens
Face aux partisans d'une régulation a minima, plusieurs États regimbent, dont la France et l'Allemagne. A l'issue de leur rencontre, les ministres européens du Travail n'ont pu que constater leurs désaccords.
Le détachement des travailleurs continue de diviser les Européens
Soucieux de ne pas décourager le recrutement de travailleurs étrangers, le Royaume-Uni et les pays de l’Est cherchent à limiter le périmètre des contrôles administratifs. Ils s’opposent aux États qui redoutent les fraudes, dont la France fait partie.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Découvrez notre édition Territoires pendant 15 jours, c’est gratuit et sans engagement !
Profitez de Contexte pendant 15 jours

Cet article est réservé aux abonnés de l’édition Territoires.