Le rapport qui met les lignes à grande vitesse sur voie de garage

Le rapport du Comité d’orientation des infrastructures reflète la volonté d’Emmanuel Macron et du gouvernement d’abandonner les projets de LGV au profit de l’amélioration des transports du quotidien. Mais aussi de développer d’autres modes de déplacement comme le vélo.

Édition Transports
marc fressoz
01 février 2018 à 10h06
— Geralix - CC BY-SA 3.0

À lire également

Christophe Béchu : « Si être président de l’Afitf, c’est juste présider quelques conseils d’administration dans l’année… »

Le maire d’Angers débarque à la tête de l’Agence de financement des infrastructures avec des idées dans sa besace, mais aussi une opinion sur la façon d’augmenter les recettes. Il nous a accordé un entretien dans la foulée du vote du Parlement en faveur de sa nomination, le 28 mars.

Info Contexte - Loi d’orientation des mobilités : les 224 intentions du ministère des Transports, entre confirmations et surprises

Contexte s’est procuré la liste des mesures préparatoires à la loi d’orientation des mobilités, arrêtée mi-mars par le ministère des Transports. Les dispositions les plus emblématiques résisteront-elles aux arbitrages interministériels finaux ?

Christophe Béchu, un président inattendu pour l’Afitf

Proche du Premier ministre, le maire d’Angers a été désigné le 28 février par le conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures pour en prendre la tête, vacante depuis huit mois. Sa première année de mandat constituera une épreuve du feu.

Document - Réforme de la SNCF : comment le gouvernement espère juguler les syndicats

Le gouvernement exclut de toucher aux petites lignes et se concentre sur la transformation de la SNCF, détaillée par Édouard Philippe le 26 février. Prêt à en découdre avec les syndicats, il mise sur plusieurs leviers. Les futurs comités sociaux et économiques constituent un moyen de pression sur ces derniers.

Réforme ferroviaire : Édouard Philippe face au syndrome « Tuche 3 »

Le Premier ministre a vite refermé le débat sur le périmètre des dessertes ferroviaires ouvert par le rapport Spinetta. Malgré les études qui s’enchaînent, le mythe du train partout reste très puissant, comme le prouve le film à succès « Les Tuche 3 ».

Modèle ferroviaire : les remèdes du docteur Spinetta

Avenir du statut cheminot face à l’ouverture à la concurrence, réorganisation du groupe SNCF, évolution du modèle économique du TGV, désendettement du groupe... : le rapport de l'ex P-DG d'Air France liste une quarantaine de recommandations, consensuelles ou "disruptives", pour sortir le rail de l'ornière.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire