marc fressoz

Journaliste Transports

Diplomé du CJF, je débute en 1994 au Parisien et à Sciences et Avenir (affaire de l’amiante). J'intègre ensuite la Vie du rail-Ville rail et transport jusqu’à la publication comme co-auteur de "SNCF la Machine Infernale" (Le Cherche Midi, 2004). Suivront "Le scandale Eurotunnel" (Flammarion 2008) et "FGV Faillite à Grande Vitesse" (Cherche Midi, 2011). Journaliste indépendant, je collabore à de nombreux titres (La Lettre de l’Expansion, Bakchich.info, Mobilicites.com, Transport info, etc.), avant d’entrer à Contexte fin 2017.    

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale

néant

Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

néant

Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

néant

Fonctions et mandats électifs

néant

Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale

néant

* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Ses articles

Transports : les enseignements de l’audit sur l’exécution du budget 2017

Afitf, TET, stationnement, amendes radars, bonus-malus… La Cour des comptes a publié le 23 mai une multitude d’analyses thématiques sur le budget 2017 de l’État, que Contexte a épluchées.

Le passage au Sénat de la loi ferroviaire, décisif pour dénouer la crise

Revue des évolutions possibles du texte proposé par le gouvernement après de multiples tractations, avant le début de l'examen au Sénat le 23 mai.

Mobilités : Anne Hidalgo veut reprendre le volant

La maire a tenu le premier conseil parisien de la mobilité, un lieu pour « améliorer la mobilité tout en luttant contre la pollution », explique-t-elle. Un lieu, surtout, qui constitue une main tendue au secteur automobile, mais qui met de nouveau au jour les tensions avec la région Ile-de-France.

Les députés ont achevé l’examen de la loi ferroviaire avant la reprise de la grève

Ils voteront mardi 17 avril l’adoption du projet de loi qu’ils ont fini d’examiner le 12 avril. En autorisant les ordonnances sur de nombreux points, le texte renvoie en fait l’achèvement de cette loi pour un nouveau pacte ferroviaire à fin 2018, voire 2019.

À l’Assemblée, le gouvernement ralentit le tempo sur la transformation du statut de la SNCF

L’examen du projet de loi pour un pacte ferroviaire s’est poursuivi mardi 10 avril jusqu’à l’adoption de l’article 2. Face à l’ampleur du projet sur le changement de statut du groupe, il se donne un an au lieu de six mois pour réfléchir avec toutes les parties prenantes.

Réforme ferroviaire : le gouvernement redessine son projet de loi, mais ne boucle pas le volet social

Recul sur l’utilisation de certaines ordonnances, concurrence des TER, open access, volet social… Élisabeth Borne a apporté des précisions sur le projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire validées par le dépôt d’amendements par le gouvernement, avant le début de l’examen du texte, le 3 avril.

Info Contexte - Loi d’orientation des mobilités : les 224 intentions du ministère des Transports, entre confirmations et surprises

Contexte s’est procuré la liste des mesures préparatoires à la loi d’orientation des mobilités, arrêtée mi-mars par le ministère des Transports. Les dispositions les plus emblématiques résisteront-elles aux arbitrages interministériels finaux ?

Une réforme ferroviaire au pas de charge et beaucoup de questions

Le gouvernement a présenté le 14 mars son projet de loi d’habilitation à prendre des ordonnances sur l’ouverture à la concurrence, l’organisation de la SNCF et le cadre d’emploi des cheminots. Le projet détaillé par Élisabeth Borne suscite autant d’interrogations qu’il entend en résoudre. Et il fait plus de concessions aux syndicats qu’il n’y paraît.

Document - Réforme de la SNCF : comment le gouvernement espère juguler les syndicats

Le gouvernement exclut de toucher aux petites lignes et se concentre sur la transformation de la SNCF, détaillée par Édouard Philippe le 26 février. Prêt à en découdre avec les syndicats, il mise sur plusieurs leviers. Les futurs comités sociaux et économiques constituent un moyen de pression sur ces derniers.

Réforme ferroviaire : Édouard Philippe face au syndrome « Tuche 3 »

Le Premier ministre a vite refermé le débat sur le périmètre des dessertes ferroviaires ouvert par le rapport Spinetta. Malgré les études qui s’enchaînent, le mythe du train partout reste très puissant, comme le prouve le film à succès « Les Tuche 3 ».

Modèle ferroviaire : les remèdes du docteur Spinetta

Avenir du statut cheminot face à l’ouverture à la concurrence, réorganisation du groupe SNCF, évolution du modèle économique du TGV, désendettement du groupe... : le rapport de l'ex P-DG d'Air France liste une quarantaine de recommandations, consensuelles ou "disruptives", pour sortir le rail de l'ornière.

Réforme du rail : comment et avec qui a travaillé Jean-Cyril Spinetta ?

Une dose de Mitterrandie, des polytechniciens de la jeune génération, beaucoup de concertation et pas mal de secret : c’est avec ce cocktail que Jean-Cyril Spinetta a élaboré ses propositions pour réformer la SNCF et le secteur ferroviaire.

David Azéma, le banquier d’affaires qui garde toujours un œil sur la SNCF

Auditionné deux fois par Jean-Cyril Spinetta, chargé de proposer au gouvernement une réforme du rail, l’influent David Azema, aujourd’hui banquier d’affaires, incarne ces hauts fonctionnaires qui effectuent des allers-retours entre public et privé. Avantage : une richesse de vues sur les questions. Inconvénients : le risque de confusion, comme dans le dossier Alstom.

Transports : ce qu’il faut retenir du rapport annuel de la Cour des comptes

Les magistrats financiers se sont intéressés à la taxe à l’essieu, à la gestion des amendes de circulation, à l’avenir de l’École nationale supérieure maritime et au regroupement des services centraux des ministères de l’Écologie et du Logement.

Le rapport qui met les lignes à grande vitesse sur voie de garage

Le rapport du Comité d’orientation des infrastructures reflète la volonté d’Emmanuel Macron et du gouvernement d’abandonner les projets de LGV au profit de l’amélioration des transports du quotidien. Mais aussi de développer d’autres modes de déplacement comme le vélo.

Info Contexte - Le scénario de la commission Duron pour financer les transports

Selon nos informations, le gouvernement retiendra le scénario 2 du Conseil d’orientation des infrastructures, dont le rapport sera remis à Élisabeth Borne le 1er février. Il prévoit un panachage de mesures pour porter le budget de l’Afitf de 2,4 à 3 milliards d’euros.

Info Contexte - Le gouvernement songe à prescrire la libéralisation du rail sur ordonnance

Pressé par le calendrier, le ministère des Transports étudie plusieurs hypothèses pour la transposition de la réforme ferroviaire européenne de 2016. L’option d’une ordonnance tient la corde.

Grand Paris Express : un scénario à la Eurotunnel ?

Alors que le gouvernement va tenter de rectifier le tir face aux énormes dépenses, l’analyse de la Cour des comptes sur la folie des grandeurs du Grand Paris Express rappelle le projet de construction du tunnel sous la Manche dans les années 1980-1990.

Grégoire Koenig, le très francilien nouveau conseiller parlementaire d’Élisabeth Borne

La ministre des Transports a choisi pour suivre les relations avec le Parlement et les élus un jeune conseiller, Grégoire Koenig, qui a fait toute sa carrière en Île-de-France. Ce tropisme régional sera-t-il un atout ou un inconvénient pour ce poste ?

Les grandes échéances des transports du premier semestre 2018

Calendriers législatifs et réglementaires, grandes réunions politiques et raouts du secteur… Contexte a rassemblé et déniché les dates à retenir en ce début d’année 2018, qui s’annonce très chargée, à Paris comme à Bruxelles.