« Il y a une logique profonde à confier au CSA les pouvoirs de la Hadopi », estime Olivier Schrameck

Le président du Comité supérieur de l’audiovisuel a été auditionné par les sénateurs dans le cadre de la loi audiovisuelle. Il appelle à une réforme d’ensemble de la loi de 1986 qui régit l’audiovisuel français.

Éditions Médias , Numérique
Samuel Le Goff
11 septembre 2013 à 18h19

Ressources

À lire également

Le CSA au défi de sa montée en puissance sur la régulation des plateformes

D’alloueur de fréquences à régulateur du Net, le Conseil supérieur de l’audiovisuel voit ses compétences s’élargir fortement à la faveur de plusieurs textes. Une consécration pour l’autorité administrative indépendante, que les plateformes attendent au tournant.

Mireille Imbert-Quaretta : "La Hadopi pourrait mourir guérie"

Avec seulement 6 millions d'euros pour 2015, les dirigeants de la Haute autorité pour la diffusion et la protection des droits sur internet estiment ne pas avoir le budget nécessaire pour remplir leurs missions. Ils réclament, au minimum, 7,5 millions.

Le CSA lorgne du coté du big data

Lors de son discours au salon des programmes audiovisuels, le MIP TV, le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel a évoqué un nouveau champ pour sa régulation : le traitement massif des données personnelles.

Les régulateurs appellent à une grande loi numérique

Lors d'une table ronde au Sénat, les autorités de régulation ont évoqué leur rapport au numérique et souligné la nécessité d'une grande loi sur le numérique, à l'image de celle de 1881 pour la presse.

Le fisc veut taxer l'usage du deuxième écran

Les chaînes de télévision renvoient de plus en plus les téléspectateurs vers leurs sites internet et les réseaux sociaux, espérant ainsi contourner la régulation et les taxes pesant sur les activités audiovisuelles.

Hadopi : "La Garde meurt, mais ne se rend pas"

Les jours de la Haute autorité pour la protection des droits sont comptés. Mais les responsables de cette institution ne se laisseront pas faire, ont-ils rappelé lors de la remise de leur rapport annuel.

Hadopi-CSA, reculer pour mieux sauter

Sous la pression des députés socialistes Christian Paul et Patrick Bloche, le sénateur David Assouline a finalement renoncé à déposer des amendements pour transférer au CSA les pouvoirs de la Hadopi, lors de l'examen de la loi audiovisuelle.

Audition de la Hadopi au Sénat, les derniers mots d'un condamné

La présidente de la Haute autorité de régulation d'Internet Marie-Françoise Marais a défendu son bilan pied à pied. Mais la Hadopi devrait avoir disparu d'ici la fin de l'année.

Le CSA pourrait être le grand gagnant de la loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public

Transformé en "loi CSA", ce texte pourrait étendre les pouvoirs de l'organisation à internet. La présidente de la Hadopi est auditionnée jeudi 12 septembre au Sénat.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire