Camille Louedec

Camille Louedec

Journaliste Agro, Bruxelles

Après un master spécialisé en études européennes, j’ai réalisé deux stages dans les institutions à Bruxelles : un premier à la Commission européenne suivi d’un autre au Parlement européen. J’ai ensuite travaillé un peu plus d’un an au Bureau Européen de l’Agriculture Française. Pendant cette période, je me suis spécialisée dans les politiques publiques européennes agricoles. J’ai rejoint Contexte en juin 2019 pour le lancement de la rubrique Agro en tant que correspondante à Bruxelles.

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte

Néant

Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale

Néant

Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

Néant

Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

Néant

Fonctions et mandats électifs

Néant

Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale

Néant

* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Ses articles

Les négociations sur les plans stratégiques nationaux de la réforme de la PAC patinent

Même en pleine crise de coronavirus, le Parlement européen continue d’avancer sur les dossiers de fond. C’est le cas pour la proposition de règlement des plans stratégiques nationaux de la réforme de la Politique agricole commune (PAC). Malgré la mise en place d’une méthode permettant de poursuivre le travail à distance, les négociations peinent toutefois à progresser.

PAC : les Etats et le Parlement gardent le cap de la Commission sur les mesures de transition

Les deux institutions ont chacune avancé de leur côté. Le Conseil a adopté son mandat de négociation le 6 avril tandis qu’au Parlement, la rapporteure du texte a élaboré des amendements de compromis qui seront discutés en commission Agriculture le 15 avril. Pas question pour le moment d’une « mini-réforme de la PAC », comme certains ont pu l’évoquer. Plus intrusif que le Parlement, le Conseil revendique surtout un peu plus d’autonomie pour les États.

L'atterrissage incertain des stratégies alimentaires du Green Deal

Le coronavirus questionne le Green Deal, notamment les deux stratégies «De la ferme à la fourchette» et Biodiversité. La souveraineté alimentaire de l’Europe, qui revient comme jamais sur le devant de la scène, n’est pas au cœur des dernières versions de ces textes. Organisations professionnelles, ONG et parlementaires sont perplexes sur les suites qui seront données à ce dossier.

Sommet européen : des négociations en échec mais la PAC en bonne voie

Le sommet extraordinaire du 20 février sur le budget européen s’est prolongé jusqu’en fin de journée le 21. Sans succès. L’échec est relatif pour la PAC : avec d’autres États, la France a réussi à garder son cap, qui consiste à maintenir le budget agricole.

Budget européen 2021-2027 : nouvelle répartition des coupes dans la PAC

Contexte publie le projet de conclusions du sommet européen sur le budget 2021-2027 prévu le 20 février. Le budget de la Politique agricole commune diminue par rapport à la proposition de la présidence finlandaise de l’UE présentée en décembre.

Lutte fratricide à la Commission européenne sur la biodiversité

Un document interne à la direction générale de l’Agriculture de la Commission européenne, consulté par Contexte, critique les grandes lignes de la future stratégie pour la biodiversité rédigée par la direction générale Environnement.

Les négociations sur le budget européen, premier round de la réforme de la PAC

Le 20 février, les chefs d’État et de gouvernement se réuniront lors d’un sommet européen extraordinaire. Leur objectif : trouver un accord sur le prochain budget 2021-2027 de l’UE. Par la même occasion, ils prévoient de définir quelques grandes lignes de la future Politique agricole commune (PAC).

Plans stratégiques : la commission Agri sur sa lancée, Envi bloque sur la procédure

Début décembre, les coordinateurs de la commission Agri ont acté la liste des articles à rouvrir sur les trois rapports de la PAC. Concernant les plans stratégiques nationaux, une querelle sur la méthode de travail entre commissions parlementaires retarde les négociations. Elles avancent néanmoins sur certains articles du côté de la commission Agri.

[Agenda] Un semestre pour avancer sur la PAC et rattraper les retards pris en 2019

Les progrès ne seront peut-être pas fulgurants au niveau bruxellois, faute de cadre budgétaire clair. Mais la PAC post-2020 sera largement discutée, tant au Conseil qu’au Parlement. Dans l’Hexagone, le plan stratégique national occupera l’espace. Et plusieurs dossiers pendants (protéines, gestion des risques, suites de la loi Egalim…) sur lesquels le ministre de l’Agriculture a promis des annonces fortes en 2019, doivent aboutir. Contexte fait le point et liste les événements à suivre pour le secteur, dans un agenda que vous pouvez intégrer au vôtre.

La présidence finlandaise a ébauché une PAC plus flexible pour les États

Davantage de souplesse sur l’utilisation des fonds des premier et second piliers au titre des dépenses vertes, des Éco-schemes qui perdent leur caractère obligatoire, un plafonnement des aides et des paiements redistributifs facultatifs… Lors de leur présidence, les Finlandais ont cherché à accroître les marges de manœuvre des États. Mais en l’absence d’avancées sur le cadre financier pluriannuel, leurs propositions sont restées à l’état d’ébauches.

Un Green Deal qui manque encore de concret pour l’agriculture

Les agriculteurs doivent jouer « un rôle clé dans la gestion de la transition » en cours, peut-on lire dans la vision du Green Deal dévoilé par la Commission le 11 décembre. Cependant, celle-ci reste encore vague sur les mesures qui touchent au secteur agricole et seront pour partie développée dans la stratégie « de la ferme à la fourchette ».

[Document] Les contours du Green Deal envisagés par la Commission européenne

Contexte publie un document de la Commission résumant le contenu de la communication attendue le 11 décembre. Mis en forme, il est plus récent que le document informel qui a fuité le 29 novembre. Décryptage.

La stratégie « de la ferme à la fourchette » questionne les lobbys

Incluse dans le Green Deal, cette stratégie annoncée par la présidente de la Commission dans la foulée de sa nomination commence à émerger. Les principes se dessinent, mais pas les objectifs. La méthode, qui implique un gros travail transversal entre les directions de la Commission, intéresse les parties prenantes tout en les questionnant. Le point sur leurs réflexions. 

Conseil agriculture : la Finlande relance les dés sur le verdissement de la PAC

La présidence promeut la mise en place d’un pourcentage unique de dépenses pour l’environnement et le climat dans les plans stratégiques. Simple en apparence, le projet fait débat au conseil, clivant les États sur la question de la flexibilité de la PAC et du verdissement.

PAC : des eurodéputés créatifs lorsqu’il s’agit de renégocier des textes presque ficelés

Le Parlement européen compte de nombreux nouveaux membres. Parmi eux, certains souhaitent avoir leur mot à dire dans la réforme de la PAC. Le problème : les inclure alors que les rapports ont déjà été adoptés en commission et attendent leur passage en plénière.

Un commissaire européen à l’Agriculture « a minima »

Après deux essais, Janusz Wojciechowski a fini par obtenir un sauf-conduit pour le poste de commissaire à l’Agriculture. Au cours du processus des auditions, ses positions se sont un peu affermies sur la PAC, tout en restant assez marginales. Il ne trace en tout cas pas de voie pour l’agriculture de demain.

Commission Agri : le nouveau président Norbert Lins jugé expérimenté et à l’écoute

Ce devait être l’Italien Paolo de Castro, ce sera finalement l’Allemand Norbert Lins. Plutôt discret, le nouveau président de la commission Agriculture du Parlement est pourtant un fin connaisseur des rouages du Parlement. Fils d’agriculteurs, l’homme sait s’entourer… et manier l’art du compromis. Portrait.

Dataviz – Une commission agriculture qui se renouvelle fortement

La commission Agriculture du Parlement européen a élu son président et ses quatre vice-présidents pour la période 2019-2024. Plus de 60 % des membres sont des nouveaux arrivants. La commission compte deux élus supplémentaires, portant le nombre à 48.