Loreline Merelle

Loreline Merelle

Pigiste Pouvoirs, à Bruxelles

Formée à la politique européenne à Science Po Strasbourg et au journalisme européen à Bruxelles2 (2014), je me suis spécialisée sur les questions migratoires et les problématiques liées au terrorisme pour Europolitique (2015). Correspondante à Bruxelles pour le Point depuis décembre 2014, je couvre aussi bien les institutions européennes que la Belgique. J'ai collaboré avec Contexte Pouvoirs entre 2017 et 2019.

Ses articles

AmCham EU, la Chambre américaine de commerce en pleine période de doute

Depuis vingt-cinq ans, l’organisation porte les intérêts des entreprises américaines en Europe auprès de l'UE. Mais depuis le Brexit et l’arrivée de l’administration Trump, sa directrice, Susan Danger, a des difficultés à faire le « pont ».

Ignacio Garcia Bercero, pilier discret de la politique commerciale européenne

L’ancien négociateur en chef du TTIP a une nouvelle mission. Tenter de recoller les morceaux entre l’UE et les États-Unis après les dégâts provoqués par Donald Trump. Depuis longtemps, l’homme promeut en coulisses une plus grande transparence des négociations commerciales.

La délicate question de la gouvernance de la Cour des comptes européenne

Décriée pour sa politisation par les uns, appréciée pour la qualité de ses rapports par les autres, la Cour des comptes européenne joue le rôle d’inspectrice des finances dans l’exercice du budget européen. Régulièrement, son travail est remis en cause.

Les turpitudes des études du Parlement européen 

En décembre 2017, l’eurodéputée Karima Delli a dénoncé un cas de conflit d’intérêts sur une analyse commanditée par la commission Transports au service des départements thématiques. Depuis, les langues se délient. 

Le think tank de la Commission, le faire-valoir de Juncker

Le Centre européen de politique stratégique (EPSC), créé par le président de l'exécutif, était censé devenir un haut lieu de réflexion sur l’avenir de l’UE. Quatre ans après, il sert surtout à assurer le service après-vente des choix politiques.

Les agences européennes, coupables idéales de choix politiques dépassés

Nées dans le sillage des scandales sanitaires des années 1990, plusieurs d’entre elles sont aujourd’hui critiquées pour leur dépendance à l’égard du pouvoir industriel et leurs défaillances structurelles. Mais les agences elles-mêmes regrettent un manque criant de volonté politique de les réformer.

Markus J. Beyrer, le hussard bruxellois des grandes entreprises industrielles

Depuis cinq ans, cet Autrichien dirige le lobby européen des industries et des employeurs, Business Europe. Détesté ou admiré, ce francophone ne laisse pas indifférent. 

Monique Goyens: « L’industrie est en surnombre, mais notre voix a une plus grande légitimité »

Directrice générale du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) depuis près de dix ans, elle est redoutée par les lobbys industriels, même s’ils cherchent à obtenir son soutien. Monique Goyens siège aussi dans un club très sélect : les groupes d’experts de la Commission européenne.

Michael Hager, l’autre « visage » du commissaire Oettinger

Cet Allemand d’origine bavaroise est le bras droit du commissaire chargé, depuis le mois de janvier 2017, de gérer l’épineux dossier du budget de l’Union. 

Rome ne se fera pas en un jour

Le 25 mars prochain, la signature d’une déclaration de Rome est censée symboliser le renouveau d’une Union européenne post-Brexit. Mais après six mois de réflexion à 27, l’UE est au point mort, paralysée par l’ombre de Donald Trump.

Andreas Schwarz, homme de l’ombre du cadre financier européen après 2020

Ce fonctionnaire européen passionné de football, fin connaisseur de la mécanique institutionnelle européenne et des arcanes de son budget, est un lien efficace avec Berlin.

Thomas Vinje, l’avocat anti-trust contre Google

Cet avocat américano-norvégien défend les intérêts d’une coalition de moteurs de recherche et d’associations qui ont déposé plainte contre le système Androïd pour abus de position dominante. Depuis près de trente ans, il s’est spécialisé dans le milieu des nouvelles technologies.

Luxembourg hérite du brûlot migratoire

La présidence luxembouregeoise devra rester neutre dans un dossier où le pays est en première ligne

Luxembourg takes up migration challenge

The Presidency will have to remain neutral on an issue on which it is in the front line

Sommet européen : le sort des migrants reste incertain

Les Vingt-huit refusent les "quotas" obligatoires pour la répartition des migrants. Mais s'engagent à adopter un mécanisme à la fin juillet

Migration: Heads of state rule out idea of quotas

The solidarity mechanism for the transfer of asylum applicants is not expected to include a distribution key and will begin this autumn

Migrations: l'idée de quotas écartée par les Vingt-huit

Le mécanisme de solidarité pour transférer les demandeurs d’asile devrait être sans clé de répartition et commencera à l’automne

Migrations : le cas hongrois fait des remous

En annonçant la suspension des règles de Dublin, mardi 23 juin, la Hongrie met le projecteur sur les routes des pays de l'Est

Migration: Heads of state have free hand

The draft EU summit conclusions leaked by Statewatch are far from definitive, according to several European sources

Migration : les chefs d'Etat gardent les mains libres

Le dernier projet de conclusions du sommet est loin d'être définitif, soulignent plusieurs sources européennes